Kisangani : Norbert BASENGEZI appelle la classe politique de la Tshopo à se préparer aux élections de 2018

0



De gauche à droit : pdt ass.prov. tshopo, gouverneur tshopo et sec.ex. Tshopo. ph. Papy BOLIO
Le vice-président de la commission électorale nationale indépendante s’est entretenu vendredi 8 d décembre avec les partis politiques et les forces vives de la province. Une rencontre qui rentre dans le cadre de la vulgarisation du calendrier électoral publié le 5 novembre dernier et dont une frange de l’opposition conteste.
Norbert BASENGEZI invite pour ce faire la classe politique de la Tshopo de s’approprier du calendrier électoral. Il suggère pour ce faire aux partis politiques, les organisations de la société civile et les médias à vulgariser celle-ci afin de faire comprendre à la population de la province de la Tshopo les enjeux des élections à venir. Aux candidats aux législatives, le vice-président de la CENI les appellent aux préparatifs car rassure-t-il que les élections auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo.
Norbert BASENGEZI qui se réjouit du taux d’enrôlement des électeurs dans la liste électorale en province de la Tshopo (108% d’enrôlés) félicite le travail de sensibilisation abattu par les partis politiques, les confessions religieuses, la société civile et plusieurs autres partenaires.

Quant à la loi électorale sous examen au sénat dont la problématique du seuil de représentativité et de vote électronique, le vice-président de la centrale électorale s’est appesanti à la comparaison avec les pays comme la France, la Turkie et la Belgique dont le seuil est de plus de 5%. S’agissant de la machine à voter, Norbert BASENGEZI appelle la population à l’apaisement et à ne pas craindre ce mode électoral.
voici quelques dates clées de ce calendrier électoral :
- du 03 novembre au 31 janvier 2018 : finalisation de l'identification et enrôlement des électeurs dans les derniers centres d'inscription du Kasai, Kasai Central, Luilu et Kamiji(derniers centres d'inscription ouvers par la CENI);
- du 01 février au 14 février 2018 : contentieux des listes électorales après clôture des Centres d'Inscription;
- 06 avril 2018 : décision de publication des statistiques des électeurs par entités électorales;
- du 01 juillet 2018 au 28 septembre 2018 : enrôlement des Congolais vivant à l'étranger;
- du 06 mai 2018 au 25 mai 2018 : audit du fichier électoral mis à jour;
- Le 23 juin 2018 : convocation de l'électorat. 
Kisangani est la première ville dans l'ancienne orientale à accueillir le vice-président de la centrale électorale pour la vulgarisation de la loi électoral. Après le chef-lieu de la province de la Tshopo, le vice-président de la CENI se rendra à Isiro, Bunia et Buta pour la même activité.



Benjamin KASIBU   


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top