Kisangani : Trois journalistes aggressés à l'assemblée provinciale de la Tshopo

0
Le journaliste Sébastien MULAMBA brutalisé
Trois professionnels des médias de la ville de Kisangani ont été sommés de quitter l'assemblée provinciale de la province de la Tshopo par la rapporteur a.i de cet organe délibérant. L'honorable Soleil MOSINDO a ordonné les policiers commis à la garde de la première institution de déguerpir de force ces trois journalistes.
Ces policiers ont bousculé et aggressé ces chevaliers de la plume sous l'oeil impuissant de leurs confrères ainsi que des honorables députés provinciaux et du public présent dans l'hémicycle.
Il s'agit des journalistes Sébastien MULAMBA (éditeur-responsable du journal Kisangani news), Robert MBUYI (éditeur-responsable du journal Orientale infos) ainsi que WAWINA BONYAFALA (du journal Mulolo).
Ces trois professionnels des médias couvraient la pléniére relative à la motion de défiance adressée au vice gouverneur de province.
A en croire Sébastien MULAMBA et Robert MBUYI, pendant qu'ils interrogaient l'un des députés signataires de la motion de défiance Après la plénière dans la cour de l'assemblée, c'est  alors que le tout puissant honorable ordonna leur expulsion de l'enceinte de l'organe délibérant.
Une situation condamnée par les journalistes de la ville de kisangani à travers l'UNPC. selon le vice-président provincial de l'UNPC section de la grande orientale, cet acte constitue une entrave dans l'exercice de la liberté de la presse. Dans un entretien accordé à boyomainfos, Ma Gloire BOLUNDA dit attendre la version officielle des journalistes agressés afin de statuer sur ce cas.
A l'espace d'une semaine, près de cinq journalistes de la ville de Kisangani ont subbi des menaces. Deux journalistes de canal orient ont été tabassé par les conducteurs des motos dont se trouve interné à un centre médical pour des soins.
En cette période pré-électorale, les journalistes sont exposé à plusieurs formes des violences et que leurs droits méritent d'être protéger, propose un avocat au barreau de Kisangani.




Jean Claude Fundi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top