RDC-PROCESSUS ELECTORAL : Professeur Alphonse MAINDO : « Les élections de Gouverneur et de Sénateurs n’apporteront pas le changement tant voulu par population car le processus étant biaisé »

0


Le processus électoral se poursuit en République démocratique du Congo. Après les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, cap à présent vers les élections de sénateurs et de gouverneurs des provinces. Que pensent certains congolais de ce processus ? Le professeur Alphonse MAINDO a donné son avis.

Pr.Alphonse MAINDO
Dans une interview accordée à notre rédaction, le professeur Alphonse MAINDO estime que ces élections n’apporteront pas du tout le changement tant voulu par la population car le processus étant biaisé. A l’en croire, le processus électoral en RDC est à refaire. 
« …Quand vous élisez les gens sur base de l’argent, que voulez-vous que ces gens fassent pour la population ? Ils ne sont pas à leur service…Quelqu’un qui achète la voix ; c’est comme un entrepreneur qui investit, il doit vouloir récupérer ce qu’il a investi si quelqu’un a payé 50.000 $ pour avoir 10 voix, donc il va chercher à récupérer ses 50.000 $ dans un meilleur délai avec des bénéfices. Ça va être un danger pour la démocratisation dans ce pays. Quand on regarde la configuration de notre assemblée provinciale, on a nommé les gens de certaines obédiences, la majorité du FCC qui est là-dedans, et quand je vois des opposant venir là-bas pour chercher à se faire élire, je me demande quelle chance ils se donnent . Je ne vois pas comment quelqu’un du FCC peut élire un opposant sauf dans le cas où il faut faire des enragements avec le FCC pour partager le pouvoir…Pour moi si on doit avoir des vraies élections, on doit refaire. Il ne faut pas attendre quelque chose de ces élections des sénateurs et Gouverneur, il n’y aura rien, par ce que dès le départ, il y a un processus qui est biaisé. Il n’y a pas eu une expression démocratique… » Souligne-t-il 

Selon le calendrier réaménagé de la commission électorale nationale indépendante, l’élection de gouverneurs et vice-gouverneur est prévu pour le 26 mars prochain et celle de sénateurs, le 18 mars 2019. 


Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top