RDC : La coopération interprovinciale, les Provinces de l'Ituri et Haut-Uélé lancent le ton.

0
Les provinces de l'Ituri et Haut-Uélé, issues de la province orientale se lance dans la  Cooperation interprovinciale.
En effet, en optant pour la décentralisation comme mode de gestion et de promotion de la gouvernance et du développement local, la République Démocratique du Congo  a fait de ses provinces et Entités territoriales décentralisées des véritables actrices de développement à la base.

C'est dans cette logique que s'inscrit cette clairvoyante initiative commune des gouverneurs Jean Bamanisa Saïdi de la Province de l'Ituri et Christophe Nangaa du Haut-Uélé à réunir les opérateurs économiques de la Province de l'ituri et ceci dans le cadre de la coopération interprovinciale. Une rencontre qui vise à la coopération de deux provinces dans le secteur de l'agriculture, commerce, petite mine, énergie et infranstructures socio-économiques.
Les deux autorités provinciales se sont convenues pour des prochaines à Isiro, province du Haut-Uélé avec les miniers de Kibali gold mining.

Il convient de noter que la coopération interprovinciale trouve son fondement juridique dans la Constitution du 18 février 2006.
« deux ou plusieurs provinces peuvent, d’un commun accord, créer un cadre d’harmonisation et de coordination de leurs politiques respectives et gérer en commun certains services dont les attributions portent sur les matières relevant de leurs compétences ».




                                                 La rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top