RDC :Crises d'ingouvernabilité des provinces, Godefroy Mwanabwato propose des pistes de solution

0
Le président national du Parti politique PUR, Parti d'Union Républicaine et juriste de formation se dit préoccupé par des multiples crises institutionnelles au sein des provinces. Une situation qui crée une crise d'ingouvernabilité de certaines provinces de la RDC.

Pour cet acteur politique, remédier à cet état de chose passe par des mécanismes législatifs tout en rationalisant le parlementarisme appliqué dans les rapports Gouvernement-Assemblée Provinciale afin d'éviter que les mécanismes de contrôle parlementaire ne soient pervertis et abusés, pense t-il.

Maître Godefroy Mwanabwato propose à cet effet, quatre astuces pour arriver à ce qu'il appelle parlementarisme rationnalisé. Il s'agit de :

1- L’interdiction de toute censure dans les 12 mois qui suivent l’investiture des Gouverneurs afin de permettre à l’exécutif de prendre possession de son pouvoir et de poser les jalons de la gouvernance.
Il pense que cette approche éviterait des recommencements inutiles au sein des exécutifs ayant bénéficié de la confiance des chambres et permettra aux chambres d’être plus conséquentes dans leurs choix électifs.

2- La consécration d’une approche étapiste et cumulative du contrôle parlementaire sur base de laquelle, sauf cas de haute trahison, aucune censure ne peut être reçue sans passer par la question orale, la commission d’enquête et l’audition en commission. Ceci afin de s’assurer d’une réelle et profonde rupture de confiance entre les deux institutions sur des questions de fond liées au programme politique appliqué.

3- La pénalisation de toute forme d’utilisation des mécanismes de contrôle parlementaire à des fins de chantage ou de rançonnement. Tout coupable pourra être déchue son mandat et frappé d’inéligibilité pour deux législations successives.

4- La limitation de la responsabilité du Gouverneur aux seules questions de politique générale du Gouvernement provincial.

Certaines provinces de la RDC connaissent des crises profondes entre les exécutifs et les assemblées. Ceci se remarque par des motions à l'encontre des gouverneurs. C'est le cas notamment de la province de l'ituri, du Bas-Congo et du Sankuru.

Godefroy Mwanabwato est le Président National du Parti d’Union Républicaine et ancien Candidat Gouverneur de la Province du Maniema.



Jean Claude Fundi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top