Où sont passées les petites coupures de francs congolais ?

0

Ce depuis un certain temps que le billet de 50fr, 100fr et 200fr sont en voie de disparition dans les échanges commerciaux à Kisangani

Les petites coupures de 50,100 et 200 sont devenues rares, rendent les échanges commerciaux pas faciles. Les vendeurs et vendeuses de Kisangani  en difficulté de change. A l'achat d'une denrée ou tout autre article, l'acheteur doit se rassurer détenir le billet qui va directement avec le prix de la chose à acheter. Dans le cas contraire, on est dans l'obligation soit d'ajouter autre chose à la valeur de la différence même si pas programmé ou carrément il n'y a pas d'échange et on part tenter ailleurs avec le même risque.  

Dans certains magasins pour palier à ce problème de raréfaction de petits billets de banque déjà de bonbons et de petits stickers de chocolat sont disponible à la caisse. Et ils sont comme ça remis directement aux clients qui attendent les restes de leur argent, au vouloir ou pas de ces derniers sans  choix de gout ni de couleur. Peut être une partie de solution trouvée dans le but de vouloir éviter les discutions et  garder un bon climat avec son client. 

Selon un marchand qui a requit l'anonymat, "il n' y a pas seulement une raréfaction de 50fr, 100 et 200fc mais c'est billets sont déjà à lambeaux ." Selon la même personne " on se demande si la banque ne fabrique plus se petites coupures pour le mettre à notre disposition." 

 La monnaie c'est un unité de la valeur d'échange commerciaux et une pièce aussi importante dans les transactions commerciales. Peut on dire que les petites coupure des franc congolais en cours de validité sont entrain d'être retiré dans la circulation, ou il y a tout simplement un problème de leur impression? Nous avons tenter de joindre le succursale de la banque centrale à Kisangani afin d'être éclairer sur la situation, malheureusement le directeur reste toujours occupé. 

Judith BASUBI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top