TSHOPO/TRANSCOM : Véritables scènes de liesse après l'ordre rétabli dans la traversée du Beach LOBAIE par Danny Mongo Litomoli

0
Depuis plusieurs mois voire années, il règne une situation confuse dans la gestion de la traversée du Beach LOBAIE 1, situé sur la RN 7, à une centaine de kilomètres de Kisangani. Il en est de même des autres beaches de la Tshopo. Au centre du dossier, les associations qui y opèrent au nom de développement, mettent en mal la quiétude de la population, perturbent la circulation des personnes et de leurs biens, devenant des véritables sources et foyers d'insécurité et de désordre au sein de l'administration du secteur LOBAIE.
Saisi de plusieurs plaintes des usagers, des commerçants ainsi que  des populations environnantes et, après vérification, le Ministre provincial en charge des Transports et Voies de Communication vient de prendre la décision de suspendre préventivement la participation de toutes ces associations à l'exploitation de la traversée du Beach LOBAIE et cela, jusqu'à nouvel ordre. 
A l'annonce de cette nouvelle, ce sont des scènes de liesse du côté populations environnantes et autres usagers de la RN7. " Nous avons souffert à LOBAIE. Les prix exorbitants de traversée des produits, avec comme conséquence la hausse vertigineuse des prix aux milieux de consommation. La décision du Ministre Danny Mongo nous est plus que salutaire", déclare Gilbert Osumaka Likaka, un opérateur économique d'Opala.
Danny Mongo Litomoli a pris cette mesure conjointement avec son collègue en charge de l'intérieur, monsieur Tongo Bandamali. Cette décision est contenue dans une correspondance datée du 21 janvier 2022, adressée à tous les Présidents des associations de développement assurant la traversée sur la Rivière LOBAIE. Il est reproché à ces associations le non respect des objectifs assignés conformément à leurs statuts et règlement intérieur, le non respect des engagements pris avec les créanciers, lequel occasionne des procès à répétition devant les instances judiciaires de la Province. La traversée du Beach LOBAIE devient de plus en plus l'une des sources des conflits de pouvoir et d'intérêts récurrents dans l'administration du Secteur LOBAIE allant jusqu'à des suspensions à répétition des Chefs de Secteur. 
En outre, c'est depuis plusieurs années que ces associations ne bénéficient plus des homologations. " Les associations opérant au Beach LOBAIE ne répondent plus à leurs objectifs et ne bénéficient plus des homologations depuis plusieurs années. Elles ont transformé LOBAIE en un foyer des troubles à l'ordre public, des désordres imprescriptibles et des tensions sociales grandissantes et permanentes, voire d'insécurité et des batailles rangées entre les communautés jusqu'à créer des fuites des villages entiers. La mesure prise par le Ministre va certainement sauver la situation", se réjouit un cadre de l'administration des transports qui a recquis l'anonymat.
Il sied de noter que la décision du Ministre Danny Mongo aura un impact social considérable car elle va permettre d'alléger tant soit peu les conditions de vie des populations par la fixation d'un prix abordable de la traversée et la baisse des prix de première nécessité aux centres de consommation . Une commission ad hoc est mise en place par Danny Mongo afin de permettre la remise à l'ordre dans gestion et l'exploitation du Beach LOBAIE, surtout d'y restaurer l'autorité de l'Etat. Pendant ce temps, les Chefs des Secteurs TOOLI et LOBAIE assureront la gestion de la traversée jusqu'à l'harmonisation des points de vue entre l'Etat congolais, les créanciers et ces associations. Ces dernières sont tenues de présenter au Ministre leurs statuts et règlements intérieurs, arrêtés portant autorisation provisoire de fonctionnement ainsi que les noms des créanciers et tout autre document dont elles disposent.
Si cette action pouvait s'étendre sur d'atres beaches de traversée de la Province, ce serait plus que salutaire.
Marie-Jeanne BAHATI NGOY
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top