TSHOPO: Maurice Abibu prêche l'appropriation du programme de développement de 145 territoires, projet de Félix Antoine TSHISEKEDI.

0
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo revient d'une mission d'itinérance de 48 heures dans le Territoire de Bafwasende, soit de vendredi 1er au dimanche 03 avril 2022, à la tête d'une forte délégation composée du Président de l'Assemblée provinciale, de l'honorable Touré, élu de ce territoire, des membres du Gouvernement provincial, du Comité provincial de sécurité, des Cabinets du gouverneur et du Président de l'Assemblée provinciale.

Maurice Abibu Sakapela s'y est rendu pour s'enquérir du fonctionnement de l'appareil administratif de cette entité, écouter et recueillir les désidératas des filles et fils de Bafwasende par rapports à leurs conditions socio-économiques, parler avec la notabilité sur la question des limites et enfin, vulgariser le programme de développement de 145 territoires de la RD Congo initié par le Président de la République, Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et surtout sensiliser cette population en vue de appropriation.

Dans un imposant meeting tenu au parking public de cette entité, le gouverneur intérimaire a appelé les filles et fils de Bafwasende à être de premiers inspecteurs et contrôleurs de la qualité des travaux qui y seront effectués à leur faveur. Il a regretté le paradoxe de Bafwasende, territoire le plus vaste et le plus riche de la RDC mais qui sent la misère indescriptible. D'où, son appel à la prise de conscience et au travail afin de renverser la tendance. Complété par le Président de l'Assemblée provinciale, Maurice Abibu Sakapela a exhorté la population de Bafwasende à une interconnexion et à une mutualisation des efforts entre l'administration territoriale, la société civile, les partis politiques, les opérateurs économiques et les autres couches sociales en vue de la réussite de ce programme qui traduit non seulement l'amour du Chef de l'Etat mais aussi et surtout son souci de voir la RDC se développer à partir de la base.

L'honorable Gilbert BOKUNGU est revenu sur les infrastructures à construire et à réhabiliter à Bafwasende. Il s'agit notamment de la réhabilitation des axes routiers Opienge, Bomili, Bozokoyi et autres, ainsi que la construction des infrastructures socio-sanitaires tant au territoire que dans les chefferies et secteurs. Écoles, hôpitaux, résidences officielles, mini centrales hydroélectriques, etc y prendront corps.

Notez que cette mission du gouverneur Abibu Sakapela à Bafwasende ouvre la voie à la série d'itinérances dans les autres territoires de la Tshopo.

Marie-Jeanne BAHATI NGOY

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top