Tshopo : Les deux tours en mouvement !

0


La semaine du 02 mai s’est terminée dans la ville de Kisangani sur un fond improbable. C’est des évènement digne d’une histoire par Tolkien avec des rebondissements terribles sur un fond des menaces sur une certaine catégorie des citoyens de cette ville accueillante de la province de la Tshopo.

Des rumeurs du genre « opération retour » par-ci, menaces de bagarres par-là, recherche assidu de certaines personnes etc. la ville est chauffée à blanc.

C’est d’un climat morose avec un ciel menaçant, que la journée de vendredi 06 mai a commencée. Une journée très décisive dans l’histoire de la jeune province qu’est la Tshopo. Justement, c’était le jour de l’élection du gouverneur de ladite province. La veille, plusieurs individus massés par des groupes arborant des t-shirts aux couleurs des différents candidats, ont arpentés les artères de la ville en ayant soin de faire le max des bruits façon compétions dans les gradins d’un stade au cours d’un match d’un final pour ainsi couvrir les mêmes genres des bruits générés par les autres groupes.

Tout le monde était contre tout le monde. Dans les différents groupes WhatsApp, les adeptes des différents candidats se donnaient à cœur joie dans des discutions houleuses sur qui est meilleur entre leurs candidats respectifs. Parfois des propos injurieux s’en suivaient dans les différents échanges. Tout le monde ne jurait que par la « réussite » de son candidat. Certains donnaient même des conseils aux députés sur comment procéder au vote ! Personne n’a dormi dans la ville de Kisangani le jeudi 05 mai 2022. Certainement, la même insomnie qu’a pris les candidats, a repris les adeptes de ces derniers...

Le jour J, c’est une pluie terrible qui a arrosée la ville de 10h à la fin des élections. Une journée qui a tenu en haleine toute une population. Les « favoris » des plusieurs personnes, se frottaient les mains déjà. Quelle a été la stupéfaction générale après le décompte des billets de vote !

La sénatrice Madeleine Nikomba passant en tête avec onze voix contre Mr Kapalata Tony qui a bénéficié de 9 voix. Bonjour le deuxième tour trop controversé !

Dans la soirée du même jour, la finale est annoncée pour ce lundi 9 mai. Une journée qui promet d’être très mouvementée à souhait. A suivre.


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top