ITURI : le FSRDC débloque plus de 2.992.000 USD pour la construction et équipement de 29 infrastructures dont 14 écoles et 7 centres de santé

0
Bunia le 17 septembre 2022 (topboyoma.com) - Le cheffe d'antenne de fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC)/Ituri, fifi Balunda a relevé vendredi que plus de 2.992.000 USD ont été débloqué pour construction et équipement de vingt neuf  (29) infrastructures, lors de la cérémonie solennelle de remise de ces ouvrages aux communautés via l'autorité provinciale
Dans les vingt neuf (29) infrastructures,a-t-elle précisé,  figurent quatorze (14) écoles, Sept (7) centres de santé et de forages d'eau dans huit (8) quartiers de la ville de Bunia avant de remercier ses partenaires notamment l'EPST, la Division provinciale de la santé ( DPS) les communes et quartiers pour l'aboutissement heureux de projet.
Contrairement aux périodes précédentes où les bénéficiaires du projet contribueraient a une certaine hauteur, fifi Balunda a soutenu que le   présent projet qui s'inscrit dans le cadre de STEP (2) exécuté de mars en juillet 2022 a été financé a 100% par la banque mondiale à travers le FSRDC.

En plus de chef-lieu de l'Ituri, a-t-elle déclaré, il y a deux projets du territoire de Djugu et quatre en territoire d'Irumu.
" les centres de santé sont équipées des matériels nécessaires pour démarrer avec le traitement de patients notamment des lits d'opérations, consultations, microscope'', a-t-elle conclu.

Satisfaction a un besoin exprimé
Pour le médecin chef de zone de santé de Bunia, Dr Prosper Ukurfwa, c'est une satisfaction par rapport à un besoin qui était exprimé par la population celui de doter son entité sanitaire des centres de santé dignes et modernes.

Le FSRDC permet aux centres de santé de quartiers Ndibakodu et Opas de fonctionner désormais dans leur propre bâtiment après plusieurs mois de location.
" Aujourd'hui, nous sommes fiers de la construction de ces bâtiments. Des bâtiments modernisés et équipés répondent aux normes des structures sanitaires", a-t-il souligné.

Toute fois, Docteur Prosper Ukurfwa a déclaré que le défi reste encore à relever par la zone de santé de Bunia qui a encore besoin de cinq autres centres de santé qui pourraient encore être renégocier soit par le FSRDC ou autres partenaires du gouvernement de la République pour permettre, a-t-il fait savoir, à son entité sanitaire  de compléter et couvrir complètement les besoins sanitaires dans le chef-lieu de l'ituri.
Projet STEP (2) parmi les mesures d'accompagnement de la gratuite de l'enseignement
Par ailleurs, le directeur provincial de l'EPST Ituri1, Jean Jacques Masumbuko, a estimé que la construction et équipement d'une dizaine écoles par le FSRDC dans le cadre du projet STEP (2), est l'une des mesures d'accompagnement de la vision du chef de l'état qu'est la gratuite de l'enseignement.
Pour lui, c'est un grand soulagement d'autant plus qu'avec ces écoles bien construites le plus grand nombres d'enfants seront récupérés pour intégrer le circuit scolaire.
Dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, Jean Jacques Masumbuko a laissé entendre que le chef d'établissement qui va tomber dans la mégestion de ces ouvrages scolaires fraîchement construits et équipés par le FSRDC sera poursuivi soit par l'administration ou par la justice.

Néhémie Paluku (Depuis Mambasa pour topboyoma.com)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top