La Gouverneure Madeleine Nikomba au chevet des élèves et des malades des écoles et formations sanitaires à Isangi.

0

 


Le vendredi 28 octobre 2022, une journée chargée pour la Gouverneure de la province de la Tshopo, Maître Madeleine Nikomba Sabangu. Dans son itinérance en territoire d'Isangi, la cheffe de l'exécutif provincial place l'Education et la Santé parmi ses priorités.

Ainsi, elle a décidé de descendre personnellement sur terrain pour visiter les écoles, les centres de santé et l'hôpital général d'Isangi.
Pour ce qui est des écoles, Madeleine Nikomba Sabangu a visité les écoles EP 1, 2 et 3 IMBOLO, le Complexe Scolaire NOGA BLATTNER, ainsi que l'ITM LACCOM IMBOLO, réhabilitée par feu honorable Joël Bafandu Yaweli.
En visitant ces écoles, l'Autorité provinciale a palpé du doigt les réalités dans lesquelles les élèves étudient avant de prendre des dispositions pour les améliorer et s'imprégner, pour les écoles publiques, de l'application de la gratuité de l'enseignement qui ne cesse de préoccuper le Président de la République Félix Antoine tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs cas très touchants avaient suscité l'altruisme de Madeleine Nikomba Sabangu. En bonne mère de famille, elle n'a pas digéré de trouver les enfants qui étudient à même le sol, plus est, malades de surcroît. 

Séance tenante, avec un coeur de compassion, elle a instruit ses services de les acheminer à l'hôpital, à ses frais, pour des soins appropriés, avant de décider de prendre en charge les frais scolaires pour plusieurs cas.
A l'ITM LACCOM IMBOLO, un lauréat a bénéficié de l'Autorité provinciale, de la prise en charge scolaire pour toute l'année scolaire 2022-2023.

Dans toutes les écoles où elle passait, deux questions : " Comment s'appelle le Président de la République Démocratique du Congo ? Comment s'appelle la Gouverneure de la province de la Tshopo ? "
Ces deux questions n'avaient autre objectif que d'inciter les élèves à connaître et à s'intéresser à leurs autorités et aux actions qu'elles mènent en faveur de la cité et de leurs concitoyens.

Partout où elle passait, un seul message : " il faut aimer les études pour devenir comme le Président de la République Félix Antoine tshisekedi Tshilombo et Madeleine Nikomba Sabangu votre Gouverneure ".

L'étape historique qui clôturait ses différentes visites fût la signature dans les livres d'or des écoles.
Au chapitre de la santé, la Gouverneure de province a visité l'hôpital de Busira Lomami et l'hôpital général d'Isangi. Ici, dans son amour de mère, Madeleine Nikomba Sabangu n'a pas résisté devant des difficultés qu'éprouvent ces formations sanitaires et a promis d'agir le plus rapidement possible.
Son altruisme intarissable la pousse aux actions caritatives en faveur des malades trouvés dans des centres de santé et hôpitaux.

Elle s'oblige de payer les frais d'hospitalisation en faveur des malades ayant subi les cas de césarienne, des femmes ayant accouché et des enfants qui ont, dans la joie, regagné leurs domiciles.
A l'hôpital général d'Isangi, l'Autorité provinciale a d'abord échangé avec le staff dirigeant en présence de plusieurs médecins traitants.

Après les avoir écoutés et reçu leur mémorandum, Madeleine Nikomba a remis un lot important de médicaments et autres intrants.
Docteur Boningoli Kibangula Alphonsine, Médecin Chef de Zone de Santé ai d'Isangi n'a pas caché sa joie. Une aubaine pour sa formation sanitaire car de genres de visites n'y arrivent pas souvent. Elle a peint un tableau sombre de l'hôpital général d'Isangi en relevant les difficultés dans lesquels il fonctionne.

Docteur Alphonsine a dit avoir foi en la Gouverneure et croit dur comme fer  que leurs désidératas couchés dans le mémorandum remis à l'autorité provinciale trouveront des réponses satisfaisantes et ses promesses seront bel et bien réalisées.

La Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top