L'Association des Jeunes Menuisiers de Mangobo, en sigle AJMM, ayant son siège au quartier Limanga dans la commune de Mangobo, est une association qui encadre et forme les jeunes en métier, notamment, en menuiserie.
Dans une interview accordée à la rédaction de Congo One TV, son président Ram's YANGAMBI, nouvellement réélu pour un mandat de cinq ans par les membres de cette association, a donné les grandes lignes des axes d'intervention de son comité en particulier et de l'association en général.
Cette association vise le renforcement des capacités et l'encadrement des jeunes désœuvrés de cette commune et d'ailleurs à l'apprentissage au métier de menuiserie.
Durant son quinquennat passé à la tête de cette association et en partenariat avec l'agence Belge au développement (ENABEL), l'association a accompagné et reinseré 95 jeunes parmi lesquels, 25 filles et 10 malattendants.
Un autre groupe des jeunes continue la formation en menuiserie à l'atelier de cette association équipé des machines adaptés pour transformer le bois avant la fabrication des meubles.
Pour Ram's YANGAMBI, l'association compte étendre ses activités en menant également des actions sociales dans la communauté, en occurence, la construction d'une école de menuiserie et d'un centre d'apprentissage.
l'AJMM dispose d'un centre de négoce dans la commune de Mangobo où sont exposés des meubles fabriqués par ses membres et à ce jour, elle possède un corbillard, des chaises plastiques et de catafalque afin d'aider les habitants de Kisangani dans l'organisation de certaines de leurs activités funéraire et autres. Elle possède également d'une parcelle propre dans la cité de Bobokoli non loin de l'usine textile de Kisangani (SOTEXKI).
Dans le cadre du partenariat avec ENABEL, l'association a vu ses membres être outillés à certains logiciels informatiques et bénéficier d'un ordinateur, d'une photocopieuse, d'un scanner et d'une imprimante.
l'AJMM travaille en étroite collaboration avec l'Institut Tchololo dans le cadre du stage en alternative des élèves en menuiserie de cet institut, fruit toujours du partenariat avec ENABEL.
Dido LIBOGA