Une première période mouvementée par les Camerounais avec un esprit victorieux qui ne s’entendaient qu’à un bon résultat à l’issue de cette rencontre. Dès l’entame de la partie, les Lions Indomptables ont montré une autre face, différente à celle de la première journée contre la Suisse, en développant un autre style de jeu avec un pressing très haut. A force d’attaquer, les hommes du Rigobert Song ont été récompensés par une occasion après une reprise de la tête de Nkoulu, sur un corner frappé par Koundé, permettant à Jean-Charles Castelletto d’ouvrir la marque (29ème).
Les Lions Indomptables ont retrouvé l’envie de mettre fin à une série de 8 défaites d’affilée concédées en Coupe du monde, mais la fête des supporteurs camerounais dans les tribunes du stade Al Janoub d’Al-Wakrah était de courte durée, avant que la Serbie trouve la faille à deux reprises, en l’espace de deux minutes pour renverser la tendance dans le temps additionnel, grâce à Strahinja Pavlovic (45+1ème) et Sergej Milinkovic-Savic (45+3ème).
En seconde période, la Serbie n’a pas attendu très longtemps pour punir une nouvelle fois les Camerounais. Suite à erreur individuelle du défenseur, le Serbe Aleksandar Mitrovic (53ème) a alourdi la marque pour 3-1.
Tout en étant optimiste, les Camerounais continuaient à y croire. Après l’entrée de Vincent Aboubakar a changé totalement la physionomie de la rencontre, en réduisant le score vers la 63ème minute, avant de donner une passe décisive à Eric Choupo-Moting (66ème) pour l’égalisation.
Avec ce match nul, le Cameroun a enregistré son tout premier point de la compétition mettant ainsi fin à sa série de 8 défaites en Coupe du monde avant d’affronter le Brésil, le vendredi 02 décembre prochain pour son troisième match du groupe G, tandis que la Serbie a arraché également son premier point et croisera la Suisse pour sa dernière rencontre.
André Onana écarté de l’équipe pour raisons disciplinaires
A une heure du coup d’envoi du match Cameroun-Serbie, la Fédération camerounaise a annoncé la mise à l’écart du gardien de but André Onana, titulaire lors du premier match du Mondial contre la Suisse (0-1).0Le gardien titulaire des Lions Indomptables, André Onana, a été écarté du groupe pour raisons disciplinaires. Le motif et la durée de cette sanction n’ont pas été dévoilées », apprend-t-on d’une source proche à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) présidée par Samuel Eto’o.
Fabrizio Romano a indique que la raison de cette mise à l’écart est une discussion avec son sélectionneur, Rigobert Song, qui veut un style de gardien différent, plus « traditionnel ». Onana n’ayant pas l’intention de changer son style, il a donc été exclu. Le gardien de but de l’Inter Milan sera remplacé par Devis Epassy, qui joue à Abha, en Arabie saoudite.
Le Brésil s’impose devant la Suisse (1-0) et file en 8ème des finales
En seconde rencontre du groupe G, le Seleçao s’est imposé devant la Suisse sur la note étriquée de 1-0, à Al Wakrah, à Doha, et se qualifie en 8ème de finales de cette 22ème édition de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.
Le quintuple champion du monde a globalement dominé la première période, malgré quelques gâchis techniques. Vinicius, très incisif, s’est procuré la plus belle occasion pour ouvrir le score, mais le portier suisse Yann Sommer a sorti une parade indispensable pour empêcher le ballon.
Tout au long de cette première période, on sentait les deux équipes sur la réserve, hésitant à prendre des risques offensifs. C’est sur cette note vierge que les deux équipes sont allées aux vestiaires.
A la reprise, les Suisses ont connu un moment fort, Alex Sandro, par un tacle a sauvé l’équipe brésilienne, avant d’intervenir devant Vargas. Peu après, Vinicius s’est de nouveau, distingué par sa vitesse de course pour filer dans le dos de défense adverse, en marquant un but, refusé par la VAR pour une position litigieuse. C’est vers la fin de la partie que le milieu défensif, Casemiro (83ème 1-0) a libéré les Brésiliens du Seleçao pour la qualification au second tour de cette compétition.
Privé de leur star, Neymar, blessé à la cheville, le Brésil est le deuxième pays à enregistrer 6 points en 2 sorties, après la France. Dans ce groupe G, le Brésil leader croisera les Lions Indomptables du Cameroun (1 point), tandis que la Suisse, deuxième avec 3 points, se mesurera à la Serbie 1 point, vendredi le 02 décembre prochain pour la 3ème et dernière journée.
Le Portugal passe en 8ème de finales après sa victoire (2-0) devant l’Uruguay
Le Portugal passe en 8ème de finales après s’être débarrassé de l’Uruguay sur le score étriqué de 2-0, lundi, au stade Al Rayyan pour le la 2ème journée du groupe H de cette 22ème édition du mondial, Qatar 2022.
Sur un doublé de Fernandez (54ème) et ( 90ème sur penalty), le Portugal est le troisième pays à se qualifier après la France et le Brésil, en 8èmes de finales avec 6 points en deux matchs joués, tandis que l’Uruguay, avec un point, n’est pas encore éliminé. Il faudra donc attendre la rencontre de la 3ème et dernière journée qui opposera l’Uruguay au Ghana (3 points). La Corée (1 point) rencontrera le Portugal déjà qualifié.
Dido LIBOGA