Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise en Ituri, le Commissaire Divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa Kyo a, au cours d'une cérémonie à l'esplanade du gouvernorat, présenté onze (11) présumés criminels opérant à Bunia et ses périphéries à l'Autorité provinciale militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, en présence des membres du comité provincial de sécurité.
Selon le Chef de la Police en Ituri, le Commissaire Divisionnaire adjoint Seguin Ngoy Sengelwa Kyo, ces présumés criminels arrêtés sont constitués de deux groupes opérationnels. Le premier groupe est composé de 5 bandits à mains armées avec comme tête d'affiche Patrick Kasangaki Kisembo, arrêté pour tentative d'assassinat de Siméon Tibasima Kabagambe au quartier Salongo en date du 30 octobre dernier, où son complice Sosthene non autrement identifié à été tué par la population suite à la justice populaire en date du 30 octobre dernier , dont 3 du groupe sont en cavale et activement recherchés par la Police.
Tandis que le deuxième groupe est composé de 10 voleurs qualifiés opérant avec une arme du type AK 47 en mauvais état et armes blanches ainsi que certains instruments appropriés pour faciliter les vols avec infraction, quelquefois à l'aide de grosses pierres communément appelées " Katarina" , à travers les différents quartiers de la Ville de Bunia et ses périphéries, a-t-on précisé.
La Police a réussi à récupérer pendant les opérations de traque, 3 armes du type AK 47 no 563710326 munie d'un chargeur contenant 25 munitions, une arme de fabrication locale du type GP ( YAKOMA), une arme du type AK 47 en mauvais état, 3 machettes, 3 motos,10 chaises en plastique, 1 panneau solaire et 1 ordinateur. Sur huit (8) écrans plats volés, une victime de ce vol a pu récupérer 6 écrans sur les 8 volés, a salué le professionnalisme de la Police pour le travail abattu qui a permis la récupération de ses biens.
Passant aux aveux, le chef de bande Patrick Kasangaki Kisembo a avoué avoir été confié cette sale besogne par un certain Kasangaki Kisembo Samy, chef de Bloc Mont Fleuri au quartier Bankoko en cavale, qui, à l'en croire, lui aurait promis une prime de 1.000 dollars américains après avoir tué Siméon Tibasima Kabagambe, une personne qu'il considère comme un ennemi juré dans sa vie et qu'il voulait à tout prix mettre fin à ses jours sur cette terre des hommes, a-t-il témoigné.
Le gouverneur militaire de l'Ituri, le LieutenantbGénéral Johnny Luboya N'kashama qui s'est félicité du travail et le professionnalisme de la Police, a révélé qu'il a été interpellé par le Curé de la Paroisse catholique de Nyakasanza dimanche dernier à propos de l'insécurité. Dans sa réponse au curé, l'autorité provinciale militaire lui a fait savoir que " les policiers et les militaires travaillent nuit et jour avec de grands risques. Certains y meurent avec beaucoup de sacrifices. Et d'ajouter, " je pense qu'en apprenant l'arrestation de ces malfrats, le Curé aura déjà une bonne réponse à cette question de l'insécurité" , a fait remarqué
Il convient de noter que les deux groupes de présumés criminels arrêtés par la Police ont été remis à la Justice militaire où ils répondront de leurs actes criminels rapporte-t-on.
Néhémie Paluku Nighendere