Le vice-gouverneur de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony, a, au nom de son titulaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N'kashama, présidé la double cérémonie de clôture de l'année académique 2021-2022 à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales ( ISTM- Bunia), suivie de la collation des grades académiques.
Dans son rapport sanctionnant la clôture de l'année académique, le Directeur Général de l'ISTM -Bunia, le Chef de Travaux Jacob Kamuhanda Bugasaki , a présenté plusieurs réalisations au cours de cette année académique finissante entre autres le renforcement des capacités sur les fondamentaux de LMD, la connexion internet, le paiement 100% des salaires du personnel, l'achat du troisième bus pour assurer la mobilité des étudiants, l'achat d'un nouveau terrain de 1.500 m2 de superficie où l'Institution pourra construire une bibliothèque et autres salles destinées à d'autres filières.
Il a, à cette occasion, présenté aussi les défis par rapport à d'autres projets en vue qui nécessitent les subsides de la part du gouvernement congolais pour leur réalisation, car, a-t-il souligné, le chemin à parcourir étant encore long.
S'agissant de la proclamation des résultats des lauréats, l'ISTM -Bunia a largué cette année sur le marché d'emplois, 235 finalistes de toutes les filières confondues dont 37 licenciés, ayant achevé leur cursus supérieur dans les options Biologie médicale, Obstétrique, Pédiatrie, Sciences Infirmières et Gestion hospitalière, Technique de Laboratoire et Sages femmes.
Pour le porte parole des lauréats, la formation reçue leur permettra de bien défendre la renommée de cet Institut supérieur des Techniques Médicales dans la vie active partout où les opportunités d'emplois se présenteront, remerciant ainsi l'administration militaire sous l'état de siège pour les efforts fournis pour restaurer la paix et la sécurité en Ituri ayant permis la clôture de la présente année académique.
Prenant la parole au nom du gouverneur militaire, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony a félicité le corps enseignant pour les sacrifices consentis dans la formation de ces nouveaux cadres du pays, et aux parents pour la prise en charge de leurs enfants jusqu'à à la fin de leurs études.
" J'encourage les étudiants recalés à redoubler d'effort, rien n'est encore impossible" a fait savoir le vice-gouverneur de l'Ituri.
L'ISTM -Bunia totalise 12 ans d'existence depuis sa création et a déjà formé 1.215 lauréats, rapporte-t-on.
Néhémie Paluku Nighendere