Le directeur provincial de l’Office de routes (O)/ITURI), Ir. Roger Dikongo Dia Dikongo, a annoncé samedi la poursuite de travaux de construction d’un mur de soutènement sur la route provinciale 440 Bunia-Kasenyi, précisément au point kilométrique trente-huit (38) de la ville de Bunia, dans une exclusivité accordée à l’ACP dans son bureau de travail.
Il a précisé que cet ouvrage aura une dimension de 400 mètres de longueur, 80 mètres de largeur et d’une hauteur variant entre 120 et 250 mètres. Il sera renforcé d’une batterie de huit (8) buses.
Ir. Roger Dikongo Dia Dikongo a signifié à ce média public que l’objectif de ce mur de soutènement dont le taux d’exécution de travaux a atteint plus de trente (30) % est d’empêcher les eaux de ruissellement en provenance de montages qui surplombent cette route de ne plus inonder la chaussée bloquant ainsi le trafic.
Pour lui, la construction de ce mur de soutènement est une solution définitive par rapport à la problématique des eaux de ruissellement qui inondaient cette route depuis plusieurs années laquelle problématique qui donnait de fil à retordre aux camionneurs ainsi qu’aux autorités politico-administratives.
En plus du présent ouvrage, a-t-il indiqué, l’Office de routes a déjà réhabilité deux (2) ponts sur la même route à savoir ; pont Mbogu Kisege.
Cependant a alerté Ir Roger Dikongo Dia Dikongo, d’autres ponts se trouvant sur cet axe routier nécessitent une réhabilitation pour s’adapter au contexte actuel où, a-t-il fait remarquer, plusieurs camions de gros tonnages préfèrent y passer pour le transport de marchandises en provenance de l’Ouganda, en raison de la situation sécuritaire encore volatile sur la RN27.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER) exercice 2021 financés par le gouvernement de la République à travers le Fonds d’entretien routier (FONER), renseigne-t-on.
Néhémie Paluku Nighendere