La Taskforce armées congolaise et burundaise déloge le FNL à Nabombi au Sud-Kivu

0

L’armée congolaise (FARDC) et les Forces nationales de défense burundaises (FNDB) œuvrant au sein de la Taskforce au Sud-Kivu, ont délogé vendredi le « Front national de Libération » (FNL), un groupe armé burundais, à Nabombi, au cours d’une opération contre ce groupe armé étranger, a repris l'agence congolaise de presse (ACP).

« L’ennemi délogé et en cavale s’est réfugié dans la forêt d’Itombwe, en territoire de Mwenga sans aucune issue, après avoir subi une forte perte en hommes et matériels (40 assaillants neutralisés). Actuellement les forces loyalistes de la Taskforce sont en consolidation de la localité de Nabombi et mènent des opérations en profondeur, en vue de projeter une manœuvre future pour mettre cette force négative hors d’état de nuire », a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel « Sukola2 sud » au Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo.

« La Taskforce FARDC-FNDB ayant pour mission la traque de tous les groupes armés locaux et étrangers, a attaqué l’ennemi farouchement et a délogé ce groupe armé de toutes les quatre collines surplombant la localité de Nabombi qui, jadis, était le poste de commandement et la base logistique d’Aloyse Nzabampema », a-t-il précisé.

Des jeunes appelés à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers

Le commandant du secteur opérationnel « Sukola2 Sud » au Sud-Kivu, le Général major Ramazani Fundi ,a saisi cette occasion pour appeler la population des moyen et haut plateaux d’Uvira à collaborer avec les forces loyalistes, afin de mettre un terme à l’existence des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie de la province.

Il a également interpellé les jeunes à « se désolidariser des groupes armés et à répondre positivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des forces armées ».

Le « Front national de Libération » (FNL) est un groupe armé étranger dirigé par le général burundais autoproclamé, Aloyse Nzabampema.

Depuis le 15 août 2022, la RDC a accueilli un contingent de 600 militaires burundais dans le cadre du soutien au maintien de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu.

Cette arrivée des éléments des FNDB s’est faite dans le cadre de la mutualisation des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), rappelle-t-on.

Ces soldats burundais ont été déployés au sein du secteur opérationnel Sokola 2 au Sud-Kivu.

Dido LIBOGA

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top