Lubero : cloture de la mission humanitaire

0
La mission humanitaire interinstitutiinnelle a clôturé Mercredi 9 Novembre 2022 l'opération de remise des vivres et non vivres aux déplacés de Rutshuru vivant au sud du territoire de lubero. 

Composée de l'équipe du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et de quatre (4 ) députés nationaux élus de Lubero, cette délégation était porteuse de plus de 100 tonnes de vivres et non vivres destinés aux déplacés qui ont fui les combats entre l'armée et les terroristes du M23. Faisant partie de cette mission humanitaire, le député national Jérôme Lusenge Kambale Bonane , a rassuré que les élus nationaux du Nord-Kivu vont poursuivre le plaidoyer humanitaire mais aussi mettre la pression pour que la paix revienne dans la région et permettre un retour paisible des déplacés. 

En plus des vivres et non vivres, une enveloppe de 40.000 dollars américains a été remise pour faciliter l'accès des déplacés à l'eau potable. Cet argent sera utilisé dans la construction des ouvrages de forage d'eau à Kanyabayonga et à la réhabilitation des adductions d'eau potable à Kayna et à Kirumba. Notons que les députés nationaux élus du territoire de Lubero, Jeannette KAVIRA MAPERA, Alexandre  KAMBALE MUHASA  et      Sylvain KASEREKA KALWAHALI, faisaient également partie de cette délégation.

Une première intervention humanitaire du gouvernement congolais salué par la société civile

La société civile du territoire de Lubero salue cette première intervention humanitaire du Gouvernement congolais en faveur des déplacés du sud de Lubero. 

Cette structure citoyenne l'a fait savoir dans une déclaration rendue publique le même jour. Dans ce document, le Président des forces vives locales annonce également le lancement de la campagne de récolte des vivres et non vivres pour accompagner le programme d'assistance aux déplacés venus de Rutshuru qui fuient les combats entre les M23 et  les FARDC ainsi que ceux de Walikale fuiyant également des affrontements entre les éléments Mai-Mai du NDCR Rénové et les FPP/AP et ceux de BENI.

Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top