Nord-Kivu : l’AEROE fustige la hausse des frais de participation aux EXETAT 2022-2023

0
L’association des étudiants et élèves ressortissants d’Oïcha et ses environs (AEROE) s’indigne de la hausse des frais de participation aux examens d’Etat, l'édition 2022-2023, pour les élèves finalistes des humanités dans la province du Nord-Kivu. 

Dans sa déclaration du mardi 29 novembre 2022 rendue publique dans la ville de Butembo, l’AEROE démontre que les frais de participation aux EXETAT qui passent de 120 000Fc (équivalant à 60$) à 130 000Fc (équivalant à 65$), seraient en baisse dans certains territoires de la province confrontés aux affres de guerre. 

Tout en démontrant la vie peinible que traversent les parents d’élèves en situation de déplacement, l’AEROE craint l’abandon des études par certains élèves finalistes suite au manque des moyens financiers.

« L’expérience de la hausse de frais l’année passée a occasionné l’abandon de plusieurs élèves finalistes et voilà encore cette année les frais viennent d’être revus à la hausse, sans tenir compte de la vulnérabilité que nous vivons à Oïcha, Kainama, Eringeti, Mamove (dans le territoire de Beni, ndlr), [...] »regrette t-elle.

Dans ce document, cette association pense que le gouverneur militaire du Nord-Kivu devrait « revoir sa mesure », qui selon elle, « vient d’avantage faire souffrir les parents dans la province Educationnelle Nord-Kivu 1, 2 et 3. Elle exige cette dernière à revoir sa décision ».

C’est à travers un arrêté provincial signé par le gouverneur militaire de province, il y’a peu, que ces frais de participation aux EXETAT ont été revus à la hausse au Nord-Kivu.

Glodi Mirembe
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top