Vingt-quatre heures après leur investiture par l'Assemblée Provinciale, les dix (10) ministres provinciaux étaient en réunion de Conseil des Ministres vendredi 04 novembre 2022 sous la conduite de la Gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu en la salle des réunions du Gouvernorat de province.
La Cheffe de l'Exécutif provincial a traduit l'image d'une Autorité qui ne veut perdre aucune seconde dans la distraction, mais plutôt mettre son temps à profit pour travailler durement, les défis à relever étant immenses.
Madeleine Nikomba Sabangu appelle les ministres à travailler pour l'intérêt de la population dans le strict respect de la vision du "peuple d'abord", vision savante du Président de la République Félix Antoine tshisekedi Tshilombo lui qui ne dort pas nuit et jour pour procurer la paix au peuple congolais et restaurer son bien-être.
Hormis la sensibilité et l'importance que revêtent tous les secteurs pour y arriver, Madeleine Nikomba Sabangu a insisté sur le secteur de l'Intérieur et Sécurité en appelant le Ministre de tutelle au travail intense pour rétablir la sécurité dans la ville de Kisangani en proie au banditisme urbain et nocturne et dans l'arrière-province.
Pour ce qui est de la gestion et/ou de la régulation des conflits coutumiers, Madeleine Nikomba appelle le ministre de l'intérieur à être une église au milieu du village, c'est-à-dire, il ne doit pas privilégier un clan au détriment d'un autre.
Sur le plan moral, Madeleine Nikomba Sabangu appelle ses lieutenants à afficher un comportement responsable, irréprochable et digne dans la société.
Patrick Asumani, Ministre provincial de l'Environnement a saisi de l'occasion pour promettre à la Cheffe de l'exécutif provincial de l'accompagner sans relâche dans l'accomplissement de son programme d'action et dans la matérialisation de sa vision Tshopo il faut ebonga qui, l'avons-nous épinglé ci-haut, n'est pas loin du peuple d'abord, vision chère au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette première réunion du Conseil des Ministres, il était également occasion pour les heureux nominés de recevoir des mains du Vice-gouverneur, leurs notifications.
Peu après, s'en est suivie la signature par chacun d'entre eux d'un contrat de performance pouvant permettre de s'auto évaluer et de se faire évaluer par l'Autorité Provinciale.
La Rédaction