La première édition du salon des métiers organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en collaboration avec l'agence Belge au développement,ENABEL, s'est ouverte jeudi 24 novembre 2022.
Une des salles de l'Institut Technique et Industriel CHOLOLO a servi de cadre à cette cérémonie où La Gouverneure de province de la Tshopo Madeleine NIKOMBA SABANGU a rehaussé de sa présence.
A l'espace de trois jours, ces assises visent à promouvoir les métiers techniques, pousser les jeunes à créer leurs propres entreprises par le canal de l'incubateur ELIKYA.
Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU a, par la même occasion, félicité les organisateurs et encouragé les jeunes compétiteurs à doubler d'ardeur et à ne pas se sous-estimer.
Elle a insisté sur la valorisation de ces métiers porteurs de croissance et qui promouvoient l’entrepreneuriat des jeunes afin de lutter contre le chômage.
Selon le Président provincial de la FEC/Tshopo et Bas-Uélé, Type TAMBWE, plusieurs activités sont incluses dans ce salon de métiers, notamment, les conférences, les ateliers, les expositions et le concours de jeunes venant d'ISANGI, IMBOLO et YANONGE.
La compétition, a-t-il renchérit, portera sur la menuiserie, la maçonnerie, la coupe et couture, la coiffure esthétique et la mécanique-moto avant de souligner que ledit Salon reste un cadre par excellence d'accroitre les ambitions dans le chef des jeunes, les pousser à entreprendre et les rapprocher au monde de travail.
Dido LIBOGA