Des jeunes enlevés par des rebelles de l’UPLC/Nduma dans Mabuku à Béni ! (CRDH)

0
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), coordination de la ville de Beni alerte sur la disparition de certains jeunes de Mabuku, une agglomération du groupement Malio, chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni par les rebelles de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC/Nduma).

Cette alerte est contenue dans une déclaration de cette organisation des droits humains rendue publique le vendredi 02 décembre 2022 à Beni-ville. 

La CRDH regrette qu’après un mois de disparition de plus de deux jeunes de Mabuku par cette milice, ses combattants menacent de mort les familles qui tentent de « demander la suite » leurs proches. 

Cette structure de défense des droits humaine pense que « le coordonnateur du  P-DDRCS (Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation, ndlr) » devrait dans l’urgence « délocaliser » les sites de cantonnement érigés à Mabuku et Kalunguta où les miliciens pointés du doigt vivent en attendant l’effectivité de ce processus.

Cette ONGDH invite « l’Auditorat militaire de Beni de mener des enquêtes et d’ouvrir un dossier R.I pour que les auteurs de ces actes puissent révéler la destination des personnes disparues ». 

Glodi Mirembe
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top