ITURI : "Les FARDC disposent d'une arme la plus puissante qui est le soutien de tout un peuple"

0
L'évêque du diocèse de Bunia Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci a déclaré dimanche que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dispose "d'une arme la plus puissante" qui est le soutien de tout un peuple, à l'issue d'une marche pacifique organisée à travers les principales artères de la ville de Bunia ayant drainé de milliers de chrétiens catholiques issus de neuf (9) paroisses du chef-lieu de l'Ituri.

" Les ennemis du Congo peuvent être surarmés, ils peuvent bénéficier des appuis de grandes puissances mais vous FARDC, vous disposez d'une arme plus puissante à savoir le soutien de tout un peuple. Qui, aujourd'hui unit comme un seul homme se ligue derrière son armée pour défendre ses frontières et faire échec au plan de balkanisation et d'occupation ", a-t-il lâché.

L'évêque de Bunia a appelé au sens patriotique des forces de sécurité et des vaillants soldats parce que, a-t-il rappelé, les congolais n'ont qu'une seule nation et une seule armée sur laquelle leur espoir est fondé et non sur les armées étrangères aussi puissantes soient-elles.

Et de poursuivre " Nous osons croire que les humiliations subies dans le passé peuvent constituer une motivation supplémentaire pour laver la honte ". 

Pour Mgr Dieudonné Uringi Ucci, il est temps de dénicher et de mettre hors des FARDC "les traîtres infiltrés" ainsi que "les militaires affairistes" préoccupés, a-t-il soutenu, par la"jouissance, l'enrichissement" e ayant perdu tout sens de l'honneur.

Il a demandé au gouvernement de la République de donner davantage aux forces armées de moyens nécessaires pour faire face efficacement à la menace à laquelle le pays est confrontée dans sa partie est depuis plus d'une décennie.

Par ailleurs, ce prélat catholique a fustigé plusieurs cas qui peuvent paraître comme une politique d'occupation du territoire national, entre autres, la vente de terres des autochtones à de personnes étrangères non autrement identifiées au Kongo central, de conflits fonciers sanglants entre communautés à la porte de Kinshasa.

L'occupation, a-t-il poursuivi, de certaines localités dans la province sœur du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda voir l'Ouganda et l'occupation de certaines régions de la province de l'Ituri par les forces négatives.

Et de conclure" _Chers frères et sœurs nous devons nous rendre à l'évidence, notre pays est vraiment en danger et ce danger a un nom c'est le plan de la balkanisation_ ".

Dans les différents calicots, on pouvait lire "trop c'est trop", "non à la balkanisation", "La RDC n'est pas un pays à vendre".

Débutée à la place de la foi dans l'enceinte de la paroisse Notre-dame de l'Annonciation de Nyakasanza, la marche a eu comme point de chute la tribune officielle, souligne t-on.

Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top