Mambasa : le conseil sectoriel de la jeunesse pour la suspension de la vente et l'achat de cacao

0
Le président du Conseil sectoriel des jeunes, Vincent Telamboli Alomba,  de la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa, plaide auprès des autorités provinciales de l'Ituri pour la suspension de la vente et l’achat de cacao dans des zones sous menace d’insécurité entretenue par des groupes armés locaux et étrangers dont les ADF. 

Cette structure des jeunes pense que ce secteur de vente et d’achat de cacao n’est pas réglementé par les autorités compétentes, a précisé son président, dans un entretien accordé à notre correspondant ce  mardi 13 décembre 2022.

Vincent Telamboli dit avoir constaté que pendant cette période où cette zone est menacée par des attaques des rebelles ADF, des acheteurs occasionnels de cacao se sont multipliés dans plusieurs villages et localités. Il démontre que cette situation est à la base de plusieurs cas de vol de ce produit agricole.

" Nous observons ce dernier temps l’achat de cacao frais par des individus qui n’ont pas qualité. Cette situation est à la base des cas de vol de ce produit dans les villages logeant la RN4 sur l’axe Mambasa-Komanda », a-t-il souligné.

Cette structure appelle les autorités ayant en charge la sécurité de revérifier le circuit d’achat de cacao étant donné que même des personnes n’ayant pas de plantations de cacao vendent ce produit au marché local. 

« Il faut éviter la circulation de l’argent sale dans la zone. Nous demandons aux acheteurs de cacao de se rassurer que le cacao vendu provient de leurs membres et non pas de n’importe qui », a lâché Vincent Telamboli.

Il faut noter que depuis mai 2022, la chefferie de Babila Bakwanza subit des incursions des rebelles ougandais ADF. Ces incursions sont régulièrement suivies des massacres des civils, incendies des véhicules et des maisons d’habitation provoquant ainsi le déplacement massif de la population vers la cité de Mambasa, jugée sécurisée.

Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top