La France a confirmé sa suprématie de favorite de cette édition de la coupe du monde, devant la Pologne en lui battant sur la marque de 3-1, dimanche, au stade Al-Thumama, à Doha, en match de 8ème de finales de la 22ème édition, Qatar 2022, a écrit l'agence congolaise de presse.
Une première période très mouvementée pour les deux équipes qui étaient à la recherche de la qualification pour les quarts de finale.
Après une entame de jeu solide, les Tricolores se sont faits quelques frayeurs, qui ne leur ont pas permis de concrétiser des occasions dès les deux premières quart d’heure.
De manière surprenante, les Polonais ont pris petit à petit confiance dans cette première période et ont même failli ouvrir le score par Piotr Zielinski (38ème), n’eut été sa maladresse devant le gardien français.
Le même attaquant polonais, le milieu offensif de Naples, a eu encore deux énormes opportunités, qui ont été bien repoussées par Hugo Lloris, puis par Raphaël Varane.
Ce pressing très haut des Polonais ont alerté les hommes de Didier Deschamps en vue de trouver la faille, grâce à une passe décisive de Kylian Mbappé, permettant ainsi à Olivier Giroud (44ème) d’ouvrir la marque.
C’est sur cette note de 1-0 que l’arbitre central a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, les blues ont continué de tenir le ballon avec le même élan, en poussant la ligne défensive polonaise à commettre des erreurs dans leur camp. Ce qui a permis à Olivier Giroud d’alourdir sur un magnifique retourné, mais l’arbitre a signalé sur cette action, une faute de Varane (59ème).
C’est vers la 75ème minute que la France a réussi à inscrire un deuxième but, grâce à un contre de trois contre 3, exécuté par Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, où Dembélé a donné la dernière passe à Kylian Mbappé pour achever le portier polonais.
Déjà dans un très bon jour, Kylian Mbappé (90ème) s’est offert un doublé, après une remise de Marcus Thuram pour fusiller encore une fois de plus le gardien polonais pour le 3ème but.
Ne voulant pas l’humiliation, les Polonais ont fini par sauver l’honneur vers la fin de la rencontre, avec un penalty exécuté par Robert Lewandowski (90+8ème).
Avec ce doublé, Kylian Mbappé a totalisé 9 buts en Coupe du monde, entre 2018 et 2022 et se rapproche petit à petit du record de 13 réalisations du joueur brésilien Pélé.
Le Sénegal s’effondre (3-0) devant l’Angleterre en huitièmes de finale
Les Sénégalais fatigués et sans inspiration sur le terrain, se sont effondrés devant les Anglais expérimentés battu par 3-0, dimanche tard dans la soirée, à Doha, en 4ème match comptant pour les huitièmes de finale de la 22ème édition de la coupe du monde de la FIFA. Le Sénégal est le 4ème pays africain à renter à la maison, apres la Tunisie, le Cameroun et le GhanaPar cette victoire, l’Angleterre croisera le fer avec la France dans un duel des habitués de cette compétition.
Les Pays-Bas affronteront l’Argentine en quarts-finale samedi 10 décembre prochain
Samedi 3 décembre, les Pays-Bas ont validé leur ticket pour les quarts-finale de cette compétition planétaire en se débarrassant des Etats Unis par 3-1, tandis qu’en deuxième explication, l’Argentine a dominé difficilement l’Australie par 2-1.
En quarts-finale, l’Argentine rencontrera le 10 décembre prochain à Al Khor, les Pays-Bas pour un match aux allures d’une revanche de la finale de 1978 (3-1, une victoire qui avait permis au pays organisateur de cette édition, l’Argentine de remporter sa première coupe du monde de football après la finale perdue en 1930 face à l’Uruguay (2-4).
Dido LIBOGA