Nord-Kivu : 1 168 cas positifs au VIH-SIDA enregistrés à Butembo en 10 mois

0
Ils sont au total, milles cent-soixante-huit (1 168) personnes testées positives au virus de l’immunodéficience humaine VIH-SIDA, de janvier en octobre 2022, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Ces statistiques sont celles avancées par le Conseil National des Biologistes Médicaux et Techniciens de laboratoire, (CNBM section de Butembo), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA. 

Cette structure des professionnels de santé démontre que sur trente-trois milles sept-cent quatre-vingt-huit (33 788) personnes dépistées volontairement, milles cent-soixante-huit (1 168) sont sorties positives.

« Sur trente-trois milles sept-cent quatre-vingt-huit (33 788) testés, nous avons eu milles cent-soixante-huit (1 168). Ce qui représente une proportion de trois (3)  pour-cent. C’est vraiment un problème dans la communauté. Donc si vous testez cent (100) personnes, on peut arriver à trouver trois (3) positives [...], » indique cette structure.

Cependant, docteur Gertride Tambavira, médecin traitant au centre hospitalier Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI) rapporte que la sexualité irresponsable et le non dépistage volontaire sont parmi les causes de la propagation rapide de ce virus à Butembo. 

Elle envisage l’éducation sexuelle comme moyen de lutte contre la propagation du VIH-SIDA.  

« Si quelqu’un a eu une éducation sexuelle et arrive à se contrôler, il va se prévenir en nonante (90) pour-cent de contamination. On s’est rendu compte que, quand nous parlons de l’abstinence, les gens ne nous comprennent pas généralement. Il faut être alors responsable. Etre sûr avec la personne que tu veux avoir le rapport sexuel…, » a-t-elle fait appel.

La plupart des cas positifs au VIH-SIDA sont enregistrés chez les jeunes filles qui se sont faites dépister. Docteur Gestride invite au même moment les jeunes garçons au dépistage volontaire chaque lundi à la FEPSI pour connaitre leur état sérologique.

Glodi Mirembe
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top