La décision du gouvernement congolais décrétant trois (3) journée de deuil national en mémoire des victimes de la guerre du mouvement du 23 mars (M-23) soutenu par le Rwanda au Nord-Kivu, fait déjà réagir la classe politique congolaise.
Dans le registre des réactions, l’ancien gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a qualifié cette mesure « de la politique de deux (2) poids, deux (2) mesures ».
le professeur Abdallah Pene Mbaka qui a condamné l’assassinat des compatriotes du Nord Kivu, pointe aussi ce qu’il note de la « politique de deux poids deux mesures à laquelle le Gouvernement de la République réserve à la population victime des atrocités en Ituri ».
« Depuis qu’on a commencé à tuer en Ituri, le Gouvernement ne s’est jamais solidarisé avec des victimes en décrétant un deuil national tel qu’il vient de faire pour des victimes du Nord Kivu. Cette politique discriminatoire hypothèque considérablement la cohésion nationale ", fait remarquer le premier gouverneur de la province de l’Ituri.
Trois jours de deuil national allant du 03 au 05 décembre 2022, ont été décrétés sur toute l'étendue du pays par le gouvernement de la République, sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en mémoire des victimes de la localité de Kishishe, située dans le territoire de Rutshuru, au Nord Kivu.
Dans cette localité, plus d'une centaine de la population a été victimes de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’Armée rwandaise, a déclaré le ministre de l'information congolais et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, vendredi lors de la lecture du compte rendu de la 79 ème réunion du conseil des ministres présidée par vision conférence par le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI.
Néhémie Paluku Nighendere