La Ligue Provinciale de Cyclisme de la province de la Tshopo est butée à d'énormes difficultés quant à l'organisation de son championnat.
Dans une interview accordée mercredi dernier à l'agence congolaise de presse, Ngoy Amwanga, le président de cette discipline sportive a fait voir les difficultés qu'éprouvent cette ligue. Il s'agit, a-t-il énuméré, le manque criant d'équipements sportifs, notamment, des vareuses et des vélos. Il y a lieu d'ajouter à ces dernières, le manque d'équipe cycliste.
Didier Baonga vole au secours des cyclistes de Kisangani
Monsieur Didier Baonga, un ancien cycliste qui vit actuellement à l'extérieur du pays, a songé à cette discipline en venant à son secours.
Il est à l'origine de l'organisation, en collaboration avec le ministère des sports et loisirs et de la ligue provinciale de cyclisme, de la " course du 04 janvier ", un tour cycliste qui a vu sept cyclistes boyomais faire près de 5 km, sur les grandes artères du centre ville de Kisangani.
Une façon de réveiller cette discipline qui, depuis la pandémie en covid-19, n'a pas connu l'organisation d'un championnat. A trois reprises, les cyclistes de la Tshopo n'ont pas pris part au championnat organisé tour à tour à Lubumbashi, Kinshasa et dans le Bas-Congo, faute des billets, a précisé Ngoy Amwanga à l'ACP.
À l'issue du tour, que Christophe Baya a terminé premier, Didier Baonga a remis quatre vélos neufs aux cyclistes boyomais qui se sont distingués. Ces vélos, don de Didier Baonga, a été remis d'abord à la Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu qui a, à son tour, remis au président de la ligue afin de disponibiliser aux cyclistes.
Soucieux de remettre le cyclisme dans le rail
Dans une interview accordée à la presse Boyomaise, tout juste après la remise des prix, Dider Baonga a exprimé sa motivation, celle de remettre le cyclisme dans le bon rail en province de la Tshopo.
" C'est une satisfaction pour moi. Je viens de réaliser la promesse faite aux cyclistes de Kisangani. Je suis un ancien cycliste et dans une famille des cyclistes ", s'est-il réjouit.
Par la même occasion, il a annoncé l'organisation au mois de mars d'un grand prix qui réunira les cyclistes de la Tshopo et sera ponctué par la remise des vélos.
Didier Baonga encourage les jeunes à venir apprendre et pratiquer cette discipline mais aussi de prendre part à ce tour cycliste avant d'annoncer l'installation de son ONG " G24 " qui va travailler avec les jeunes dans ce domaine.
Dido LIBOGA