P.E Lumuba un symbole de l’existence de la nation congolaise", dixit Gouverneure NIKOMBA

0
La République Démocratique du Congo a consacré le 17 janvier de chaque année une journée fériée. Cette journée rappelle l’assassinat du tout premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba et héros national pour avoir réclamé l'indépendance du pays. 

A Kisangani, pour commémorer cette 62 ème annnée de la disparition tragique de P.E Lumumba,  un culte d’action de grâce a été organisé par le gouvernement provincial à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire ce mardi 17 janvier 2023.
Dans son allocution, la Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a souligné que P.E Lumuba reste le symbole de l’existence de la nation congolaise pour laquelle il a tout donné jusqu’au sacrifice suprême. 

" Lumumba est mort, mais il n'est pas mort. Parce qu'il continue de demeurer vivant à nous. Raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd'hui à ce lieu, a-t-elle lâché.

Madeleine Nikomba a saisi l'occasion pour louer efforts déployés par Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la restauration de la paix sur toute l’étendue de la RDC.
Dans son homélie, l’officient du jour a tiré son évangile du livre des Rois au chapitre 5 du 7 ème au 12 ème verset, s’inspirant de la sagesse du Roi Salomon qui demandait à Dieu de lui donner  sagesse pour bien gouverner.

" L'Héroïsme de Emery patrice  lui a valu d'être un personnage emblématique et qui fait la fierté de toute la République à cause de son courage. Nous devons aussi prier pour les autorités en place pour qu'ils aient le courage et le coeur de Lumumba, a-t-il expliqué.

Sa dépouille mortelle a foulé le sol de Kisangani, sa ville politique le vendredi 24 juin 2022 a permis aux boyomais de lui rendre, durant Trois jours, des derniers hommages  à l'esplanade de la poste de Kisangani.

Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo avait représenté le Président de la République à cette étape avant que sa dépouille ne prenne la direction de Lubumbashi où des cérémonies similaires ont été organisées.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top