Guerre à L'EST de la RDC : '' On ne peut pas s'attendre qu'il y ait résolution du conflit !" Le coordonnateur de la fondation pour la Paix au gouverneur militaire de l'Ituri.

0
 

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama a échangé avec le coordonnateur de l'ONG Fondation pour la Paix et Développement (FPD) , John Mugisa sur les conclusions des assises de Nairobi.

 

 " Nous sommes venus présenter les conclusions des assises qui avaient eu lieu à Nairobi, où nous avions participé dans un panel d'experts sur les dialogues, notamment les dialogues interethniques, les dialogues intercommunautaires et les dialogues interreligieux", a indiqué le coordonnateur de la FPD, John Mugisa.


 

Il a précisé que les conclusions ont démontré beaucoup de difficultés au niveau de format du dialogue, le niveau de la forme même, les personnes à inviter, les personnes qui doivent assister au dialogue, ajoutant que les experts sont venus des pays qui sont en guerre comme le Mali, le Burkina Faso, la RCA, le Nord du Nigeria, où chacun a donné son expérience sur le dialogue qui est le point d'entrée pour toute résolution du conflit, a-t-il fait savoir.

 

" Donc, on ne peut pas s'attendre au dialogue qu'il y ait résolution du conflit, mais c'est une question d'amener les gens pour construire ce qu'on appelle le consensus, pour que les gens puissent comprendre le pourquoi de dialogue entre les différents belligérants, et le deuxième point, c'est quand on termine cette étape-là, et maintenant on doit emmener le négociateur qui doit négocier séparément entre les deux parties, et peut être à la fin, on aura un médiateur, mais n'a l'autre à négocier, il sait que les deux parties veulent, mais le médiateur viendra au milieu pour commencer à concilier et arrondir les angles. Malheureusement, nous sautons les étapes, nous allons directement au médiateur, alors qu'on n'a pas fait d'autres étapes et c'est ça qui handicape une résolution du conflit une fois pour toutes ", a déploré John Mugisa.


 

Le Coordonnateur de l'ONG Fondation pour la Paix et le Développement, a exprimé sa satisfaction quant à la réponse lui réservée par l'autorité provinciale militaire, le Lt général Johnny Luboya N'kashama de ces conclusions issues des assises de Nairobi, soulignant que le chef de l'exécutif provincial militaire s'est dit prêt à nous accompagner dans ce processus de pacification.

 

lire plus.. 

Il a, cependant déploré l'hypocrisie de beaucoup de gens faisant semblant de s'entendre. Les gens ne parviennent pas toujours à se parler comme Il se doit, alors que nous sommes appelés à travailler dans l'honnêteté sur cette question en étant d'abord corrects avec nous-mêmes, avant d'aller vers les autres, sachant que nous sommes une ONG, et notre objectif est d'accompagner l'Etat congolais, a laissé entendre le coordonnateur de la FPD, John Mugisa.

 

  " Chers frères et sœurs Ituriens, le sang a abondamment coulé, Il y a des lacs et des lacs de sang qui traine quelque part, et je pense que le moment est arrivé où nous devons vraiment réfléchir, nous regarder en face de nous, dire des choses clairement et d'une façon honnête pour que nous arrivions à une conclusion qui va ramener la paix dans notre province, sachant qu'à l'extérieur on se moque de nous, et on me pose même la question de savoir pourquoi vous vous entretuez comme les animaux ? C'est une interpellation qui blesse mon cœur, ça me dérange, on ne peut pas s'égorger comme les animaux, même les animaux ont une certaine limite ", a-t-il conclu.


 

Néhémie Paluku Nighendere

 


Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top