Le membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean Tokole Ilongo a lancé officiellement ce mercredi à l'Ecole primaire officielle (EPO) l'opération d'enrôlement et d'identification des électeurs en province de l'Ituri en présence de quelques membres du comité provincial de sécurité.
Le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l'ituri, Me Étienne Unega Ege, représentant l'autorité provinciale à cette cérémonie s'est dit dans la joie d'obtenir sa carte d'électeur tant attendue et aussi pour avoir rempli son devoir civique.
Les députés nationaux présents à cette cérémonie, Wilson Adirodu et Daniel Uyewa, respectivement élus d'Irumu et de Djugu, ont invité les groupes armés signataires d'actes d'engagement unilatéraux à la cessation des hostilités et à faciliter le bon déroulement de ce processus. Et d'ajouter, l'enrôlement est l'étape la plus importante avant la tenue des élections.
Un engouement des personnes venues pour ce devoir civique a été observé le premier jour de l'opération dans tous les centres visités.
Jusqu'à la fermeture desdits centres, aucun incident n'est encore signalé sur l'ensemble de la province, grâce aux dispositions sécuritaires prises par le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama.
En Ituri, plus de 2.700.000 personnes réparties dans 715 centres sont attendues pour cette opération, précise-t-on.
Néhémie Paluku Nighendere