ITURI : Échanges autour des différents projets d'aide de la Suède en faveur de la province

0
Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama, a échangé vendredi avec la délégation de l'ambassade de Suède en RDC conduite par son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité en RDC, Henric Rasbrant, en mission en Ituri.
 
" Notre échange avec le gouverneur militaire était axé sur plusieurs points notamment les questions humanitaires pour pouvoir accéder aux populations les plus vulnérables. Également du développement politique dans la Sous-Region, de la situation dans la province en ce qui concerne la présence des groupes armé et de l'importance de trouver une solution durable et une stabilité d'une paix durable", a indiqué Henric Rasbrant.


Et de préciser ensuite que  les différents processus de dialogues de paix en cours, le processus de Nairobi, processus de Luanda  ont été passée en revue durant ces échanges tout de même que l'importance de faire venir les différents groupes armés pour participer à ces dialogues, participer à ce processus, le programme de désarmement, démobilisation réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC.S). Aussi de l'importance que ce programme puisse être mis en œuvre dès que possible. 

" Mais qu'il faut aussi une volonté de différentes parties pour participer, aussi mentionner la présence de la Suède dans la province, à travers des différents partenaires dont le CICR  avec qui, nous avons eu le plaisir d'effectuer cette visite à Bunia ", s'est il réjouit. 

Henric Rasbrant a laissé entendre que le CICR a organisé le programme très intéressant pour visiter différents projets, mais aussi échanger avec d'autres partenaires présents à Bunia pour encore mieux comprendre la situation dans cette province.

" Pour des problèmes en Ituri dans le secteur humanitaire, la situation des déplacés, la démobilisation et tant d'autres, la Suède est présente à travers plusieurs humanitaires et plusieurs acteurs incluant des acteurs humanitaires. C'est le cas  dee CICR et d'autres acteurs qui sont présents dans l'accompagnement et l'appui à la population de l'Ituri ", a-t-il fait savoir.

 Dans le domaine de démobilisation, l'apport de la Suède est de donner une grande flexibilité pour canaliser et amener de l'argent là où les besoins sont les plus grands,  pouvoir financer, mettre en œuvre différents projets, a-t-il souligné.

S'agissant de l'aide financière de la Suède à la RDC, l'ambassadeur Henric Rasbrant a révélé qu'en ce qui concerne la stratégie de la coopération internationale au développement en RDC, entre 2021-2025, l'aide a presque doublé à un niveau de 65 millions de USD pour l'année 2023.

" Une partie affectée à l'aide humanitaire pour cette année au niveau de 32 millions de USD pour cette année ", a conclu l'Ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Rasbrant.

Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top