Ituri : huit projets sur 1.178 certifiés par l’Agence Congolaise pour l’environnement en 2022

0
Le directeur provincial l’Agence congolaise pour l’environnement (ACE),  Ir Hussein NANGAA a indiqué  samedi lors d’une entrevue avec Congo 1.org que 1.178 activités et projets assujettis aux études de l’impact  environnemental et social ont été examinés par l'ACE dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé.

Selon lui, ces activités et projets sont identifiés dans plusieurs secteurs, en occurence, les stations-service, les garages d’automobiles, les hôtels, les grandes structures sanitaires, les dépôts pharmaceutiques et de divers, les unités de production et de transformation, les travaux de différentes infrastructures publiques et privées.

Ir Hussein NANGAA a précisé que parmi les 1.178 projets ou activités seulement huit projets sont arrivés à la fin des études de l’évaluation de l’impact environnemental et social pour obtenir le certificat environnemental.

Il s’est félicité tout de même d’une bonne dynamique qui est en cours du fait que sur les 26 projets ayant enclenché le processus des études le rapport de 10,  ont été  validés par son service en attendant le certificat environnemental en provenance de Kinshasa pour faire un total de dix-huit (18) activités et projets qui seront certifiés en Ituri d’ici Avril 2023.

M. Hussein Nangaa a souligné que « quoique les rapports de 13 projets et activités seront  validés au cours de 2023 pour faire un cumul de 31   projets certifiés le résultat est toujours non fameux par rapport au nombre des assujettis qui continuent à résister à se conformer à la loi du pays sur la protection de l’environnement».

Deux facteurs, signale-t-il, sont à la base de cette situation qui participe à la destruction de l’environnement entre autres, l’ignorance de la nouvelle approche sur la protection de l’environnement dans le chef de promoteurs de différents projets et la mauvaise volonté de ceux-ci ont été sensibilisés maintes fois.

L’ACE qui est un établissement public de l’État à caractère technique et scientifique sous tutelle du ministère de l’environnementInstallée a été installé depuis 2018 dans la province de l’Ituri.

Sa mission principale est de prévenir et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux à travers l’instruction des études à impact environnemental et social mais également s’assurer de la prise en charge de mesures de protection de l’environnement dans chaque projet et activité qui s’exécute en République Démocratique du Congo.

Néhémie PALUKU Nighendere

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top