Raphaël OSOKO fait du désenclavement et le développement d'Opala son cheval de bataille.

0
Le nouvel Administrateur de Territoire Adjoint en charge de l'Economie et Finance (A.T.A/Ecofin) du territoire d'Opala, Raphaël OSOKO LOMELILE est l'une des personnalités qui sont désormais au gouvernail d'Opala. 

D'un parcours déjà prometteur bien avant sa nomination, le nouvel ATA/Ecofin, aux côtés de Médard ELONGE et de Guylain TAPO, respectivement Administrateur du Territoire et Administrateur du Territoire Adjoint en charge de Politique et Administration,  veut faire de sa nouvelle fonction une réussite. 
Le désenclavement du territoire d'Opala et son développement restent, tout comme la mission de cette équipe caustaud, son cheval de bataille et ne jure que par relever ce défi énorme du décollage de ce territoire.

Né au village Lerema le 14 août 1988 dans la collectivité-chefferie de KEMBE en Territoire d'Opala, province de la TShopo, Raphaël OSOKO LOMELILE est fils de Papa LOMELILE et de Maman KAKA.

Ces deux géniteurs ont ménagé tous les efforts possibles pour le conduire vers le chemin de l'école qu'il le permettra d'obtenir son  certificat d'étude primaire en 2002 à l'Ecole Primaire LEREMA et le diplômé d'Etat à l'Institut Saio, option pédagogique générale en 2008.
Ce niveau d'études jugé issufisant, le nouvel ATA/Ecofin choisira la faculté des Lettres et Sciences Humaines, département des sciences de l'information et de la communication pour parfaire ses connaissances. 

En 2013, il décrocha alors son diplôme de graduat puis de licence en 2015 toujours en SIC, l'option Journalisme et politique extérieure.
Un communicologue et journaliste de formation, il est nommé en 2017 assistant en communication à la coordination Provinciale de la protection civile/Tshopo.

Des connaissances qui l'offrent une expérience dans l'administration. En 2018, il exercera la fonction du Secrétaire Administratif au Ministère des relations avec l'assemblée Provinciale, Nouvelle technologie de l'information et de la communication, Relations avec les partis politiques,  société civile et initiation à la nouvelle citoyenneté.
Deux ans plutard, il suit une formation sur la maîtrise de la langue anglaise à l'INPP Kisangani avant d'être, en 2022 Aviseur à la Direction Générale des luttes contre les crimes économiques. 

En 2023, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI le nomme ATA Ecofin du territoire d'Opala. Une nouvelle fonction que Raphaël OSOKO LOMELILE ne déméritera point fort de son parcours élogieux et des expériences accumulées après ses études universitaires.
C'est alors que le mercredi 11 janvier 2023, le Vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Jean-Claude MOLIPE MANDONGO, le notifiera. Celà, dans une cérémonie de remise de notification organisée à la grande salle des réunions de l'école Hope Scholl International à Kisangani.

Une cérémonie qui rentrait dans le cadre de la mise en exécution de l’ordonnance présidentielle du 25 novembre 2022 portant nomination des nouveaux acteurs de la petite territoriale.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top