La CENI vient de prolonger jusqu'au 1 er avril 2023 le processus d'enrôlement et d'inscription des électeurs pour la 3 ème aire opérationnelle qui comprend les provinces dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Une satisfaction pour Christian Asumani Baraka qui a suggéré à la CENI la prolongation afin de permettre aux électeurs n'ayant pas encore obtenu leurs cartes d'électeurs de s'en procurer.
Ce mercredi 15 mars 2023 au centre d'enrôlement de l'école primaire Mituku, dans la commune de Mangobo, Christian Asumani Baraka a accompli son devoir civique en obtenant sa carte d'électeur.
" Aujourd'hui je suis venu m'enrôler pour accomplir mon devoir civique et patriotique même afin de participer aux élections de décembre".
Ce haut cadre du parti politique Rassemblement des Forces Congolaises (RFC) appelle les Tshopolais et Boyomoais qui tardent encore à faire de même pour qu'il y ait un grand nombre d'enrôler et augmenter ainsi le nombre des sièges pour la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier.
" J'ai choisi de venir m'enrôlement seul. Par ce qu'il faut venir s'enrôler seul. La foule que vous voyez derrière ces gens là ne constitue pas une base electorale. Cette même foule va accompagner plusieurs candidats députés au même moment. Après avoir souffert tout un peuple, vous leur donnez 3000 FC voir 5000 FC. Ça c'est une façon de dénigrer la population congolaise. S'il faut donner cet argent, il faut leur donner en toute responsabilité, deplore-t-il.
Christian Asumani Baraka a, tout de même, dénoncé à haute et vive voix ce comportement qu'il qualifie de " monnayage de la campagne électorale".
Pour ce qui est de ce centre d'enrôlement des électeurs de Mituku à Mangobo où il s'est fait enrôlé, ce haut cadre du RFC a justifié son choix par son histoire.
" Je suis né et grandi dans cette commune au quartier Babali précisément. Raison pour laquelle j'ai choisi un centre le plus proche de mon quartier pour m'enrôler".
Dido LIBOGA