L'Association des Femmes Médecins de l'Ituri ( AFMI ) a organisé au centre de santé de Betokombo les consultations et soins médicaux gratuits aux femmes et enfants déplacés de guerre.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités du mois de la femme visant également à sensibiliser les femmes déplacées sur quelques thématiques liées à la maternité, a précisé la Représentante de l'AFMI, Mme Josée Wanican indiquant que la santé n'a pas de prix .
La Conseillère du gouverneur de province en charge du Genre, Famille et Enfant et Actions humanitaires, Dr Jeanne Alasha Bahemurwaki a salué cette l'initiative, appelant les femmes à continuer dans cet élan avant de féliciter les femmes médecins pour ce geste de solidarité combien louable au profit des personnes vulnérables.
Depuis le 8 mars dernier, plusieurs activités sont organisées par les femmes sur toute l'étendue de la province de l'Ituri en vue de pérenniser le thème provincial qui met un accent particulier sur la paix et l'autonomisation de la femme Iturienne.
Cette activité est organisée avec le produit de vente des pagnes et les cotisations collectées pour la fête du mois de la femme pour soigner les femmes déplacées des sites Bembey et Mbala situés dans les périphéries de la ville de Bunia, rapporte-t-on.
Néhémie Paluku Nighendere