ITURI : parution de l'ouvrage "Les décisions du magistrat instructeur militaire", le colonel magistrat Joseph Makelele donne le contour

0
L'auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l'Ituri, le colonel magistrat Joseph MAKELELE Mukenge a annoncé lundi la publication de son nouveau ouvrage intitulé "Les décisions du magistrat instructeur militaire", préfacé par le colonel magistrat avocat général des FARDC et coordonnateur national adjoint en charge des opérations, Pierre-Egide BOSSALE.

Dans une exclusivité dans son bureau de travail, l'auteur a expliqué que" _L'ouvrage concerne l'instruction criminelle préjuridictionnelle, c'est-à-dire ce que le magistrat doit prendre comme décision à la fin d'une instruction avant qu'il puisse prester devant les juges. C'est le parcours d'un dossier. Quand l'auditeur militaire est saisi d'un dossier, comment il peut de lui même attribuer un dossier à un magistrat et quand celui-ci instruit quelles sont les hypothèses à sa disposition".

Et de poursuivre " A ce niveau, le magistrat instructeur peut faire de propositions ou prendre plusieurs décisions notamment de fixer le dossier, de le renvoyer au commandement pour sanction, de renvoyer devant le parquet près le tribunal militaire ou civil ou encore il peut également classer le dossier sans suite ou par amende transactionnelle".

Le colonel magistrat Joseph Makelele Mukenge a martelé que le magistrat instructeur militaire devrait prendre toutes ses décisions sur base de dispositions prévues par la loi du pays.
Son ouvrage, a-t-il fait savoir, d'un volume de 338 pages subdivisé en cinq (5) chapitres est une contribution à l'Etat de droit qui est fondé sur le respect strict de la loi.

Il a estimé que celui qui gravite autour de deux (2) approches, en occurence, juridique et sociologique et criminologique est un guide pour que les magistrats militaires puissent avoir de références sur le plan de la jurisprudence, doctrinal et de la législation dans le but de  corriger certaines insuffisances observées.

En plus de décisions du magistrat instructeur militaire, le colonel magistrat Joseph MAKELELE Mukenge, a déclaré que son ouvrage aborde ce qui doit précéder celles-ci. Il s'agit, a-t-il énuméré, comment va s'opérer la détention, la procédure de la liberté provisoire ou définitive, le rôle et les attributions de l'auditeur militaire, les interactions entre l'auditeur militaire, la police judiciaire et le commandement, la déviance.

Il a laissé entendre que le présent ouvrage a une particularité d'autant plus que beaucoup d'auteurs dans le domaine judiciaire n'ont pas abordé la procédure préjuridictionnelle au niveau exclusivement militaire.

Licencié en droit en 1993 à l'université de Lubumbashi et détenteur d'un diplôme d'études approfondies en droit privé et judiciaire en 2007 au sein du même Alma mater, le colonel magistrat Joseph Makelele Mukenge détient également plusieurs diplômes de formation. 

Après un bref  passage au sein de la  magistrature civile, il a opté pour la magistrature militaire. le colonel magistrat Joseph Makelele Mukenge a participé également à différentes assises à travers le pays et l'étranger. 

Ce qui lui a permis d'avoir une vue globale sur le droit militaire, le droit pénal international et le droit comparé, renseigne t-on.

Néhémie PALUKU Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top