Remaniement du gouvernement Sama LUKONDE 1 : Jean KAWE félicite Jean-Lucien BUSSA TONGBA, reconduit au Commerce Extérieur.

0
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI a, dans une ordonnance lit dans la nuit du jeudi 23 à vendredi 24 mars 2023 sur les antennes de la RTNC, procédé au remaniement du gouvernement Sama LUKONDE 1.
 
Au terme de cette ordonnance, des nouvelles personnalités politiques de haut rang ont intégré le gouvernement Sama LUKONDE II pendant que d'autres, force de leurs expériences, ont été reconduits.

C'est le cas du Ministre du Commerce Extérieur, autorité morale du parti politique Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), avec un parcours élogieux à la tête de ce ministère depuis 2017 jusqu'à ce jour.

Jean KAWE cadre de ce parti politique dans la fédération de la Tshopo n'a pas caché sa joie au terme de ce remaniement que figure l'autorité morale de CDER.

" Je remercie le Président de la République, Son Excellence  Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la confiance renouvelée en la personne de l'autorité morale du CDER, Son Excellence Monsieur le Ministre Jean Lucien BUSSA TONGBA, reconduit Ministre du Commerce Exterieur". 

Ce cadre du CDER et jeune leader de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo qui saisi l'occasion pour féliciter Jean-Lucien BUSSA TONGBA, celui qu'il nomme 4 brassards au ministère du commerce extérieur.
" Mes sincères Félicitations à l'excellence Jean Lucien BUSSA, Mabeke masua, Mondele Moyindo. Le changement, c'est maintenant !", a-t-il lâché. 

Dans une joie débordante, Jean KAWE qui ne cesse de saluer cette nomination invite les Tshopolais à rallier le parti pour en soutenir la vision qui cadre qu'avec le développement intégral du pays.

" Je saisi cette opportunité pour appeler  les tshopolaises et tshopolais d'adhérer massivement au parti CDER afin de cheminer ensemble et relever ensemble le défi pour un Congo émergeant derrière Son Excellence Jean-Lucien BUSSA TONGBA".

Pour la fédération de parti politique dans la Tshopo, ce jeune leader les convié ensemble de multiplier les stratégies et les efforts pour une mobilisation en vue de sortir tête haute aux prochaines élections générales de décembre 2023.

" Aux camarades du parti  membres actifs et fidèles, l'heure est venue où nous devons tous travailler pour la victoire de notre fédération de la Tshopo et la réussite totale sera certaine. Un jour une action.  multiplions nos efforts stratégiques sur la mobilisation pour gagner aux échéances électorales de 2023. Soutien total à la vision. LOBI EKOLEKA LELO avançons seulement". 

Jean-Lucien BUSSA TONGBA, un homme d'État avec un parcours élogieux (Biographie)

Né le 26 mars 1962, marié et père de sept enfants, Jean-Lucien BUSSA TONGBA est à quatre reprises nommé ministre nationale du Commerce Extérieur depuis 2017.

Pour une petite histoire, Jean-Lucien BUSSA TONGBA a débuté sa carrière au sein de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) où il occupera différents postes de 1992 à 2001. Il fut également Enseignant en Audit Financier et Management à l’Institut Supérieur du Commerce et de Gestion de Kinshasa.

En 1992, il entre dans la sphère politique comme Assistant du Directeur de Cabinet du Président Mobutu. Il est ensuite promu Chef du Département Administratif et Financier au sein de ce même Cabinet de 1994 à 1997.

En 2006, il est élu Député national, dans la circonscription électorale de Budjala, dans l’ex province de l’Équateur et exerce les fonctions de Vice-Président de la Commission Economique et Financière de l’Assemblée nationale. Il présidera également le Groupe Parlementaire du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) et alliés. Il est réélu en 2011 et en 2018. 

Il assumera également au sein de son parti, les fonctions de Secrétaire Général Adjoint chargé des Questions Politiques et Stratégiques.

En 2016, il devient Ministre d’État, Ministre du Plan au sein du Gouvernement Samy Badibanga. Ministre d’État, Ministre du Commerce Extérieur au sein du Gouvernement Tshibala, en 2017, puis Ministre du Commerce Extérieur au sein du Gouvernement Sylvestre Ilunga d’août 2019 à avril 2021, il est reconduit à la tête de ce portefeuille au sein du Gouvernement Sama Lukonde 1 et 2.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top