Territoire d'Opala, l'enclavement et les conflits coutumiers entravent le développement du territoire d'Opala

0
L'administrateur de territoire adjoint aux questions économiques et financières, Raphaël Osoko, a effectué dernièrement une tournée dans les entités qui composent le territoire d'Opala, dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.

Aux termes de cette tournée, il s'est livré vendredi à la rédaction de congo1.org pour faire l'économie de cette tournée où il a indiqué que les conflits du pouvoir coutumier demeurent des obstacles pour assoir le plan de développement en territoire d'Opala.
Face à ces difficultés, il a souligné que l'equipe de l'administration territoriale est "en pied d'oeuvre pour élaborer le plan local de développement" pour désenclaver et développer le territoire d'Opala.

" Les difficultés, ce sont les conflits coutumiers presque partout dans nos chefferies. Celà ne nous permet pas d'asseoir notre plan de développement. Nous avons visité les chefferies Tooli, Balinga lindja et Yomaie, a-t-il regretté, avant d'annoncer la clôture de cette tournée à l'intérieur du territoire à la chefferie Kembe.
Pour ce qui est des conflits coutumiers, a-t-il dit, de saisir  la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) qui est l'organe compétant au règlement des conflits coutumiers.

Cette tournée, a-t-il rappelé, ne vise pas seulement à s'acquérir de l'état des chefferies-secteurs, elle se veut également une occasion pour la nouvelle dirigeante du territoire de lancer l'opération d'assainissement sur toute l'étendue du territoire.
La nouvelle équipe d'administration territoriale pour une meilleure collaboration avec les agents et cadres

Depuis l'installation de la nouvelle d'administration territoriale le 15 février 2023 par le ministre provincial de l'intérieur, Jean-Nobert Lokula, l'amour du travail et un bon climat en milieu professionnel reste le vœu. 
Médard Elongo, administrateur de territoire, Guillain Tapis Bongongo et de Raphaël Osoko respectivement administrateur adjoint en charge  des questions politico-administratives et economico-financières les ont rappelés au cours d'une réunion aux chefs des services de l'administration territoriale d'Opala.

Une rencontre qui avait permis à la nouvelle administration territoriale de faire connaissance avec les animateurs des différents services et de s'acquérir de certaines difficultés que ces derniers font face pour la bonne exécution de leurs tâches quotidiennes.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top