Le Professeur Rémy LISINGO invite les poètes à éditer et vulgariser leurs œuvres traitant de la paix

0
La poésie peut jouer un rôle important dans le rétablissement de la paix dans notre pays si les chansons ou œuvres poétiques traitant de la paix sont vulgarisées indique lundi à www.congo1.org, le professeur Rémy LISINGO Tofofa, directeur du centre de recherche sur les danses africaines pour l'éducation et le développement (CEREDAF).

" La poésie est une forme d'expression littéraire figée. Elle constate, suggère et propose ce qui peut être une solution pour l'humanité souffrante. Si on vulgarise ces chansons orales ou écrits poétiques, ça peut servir à l'éducation de la population, la culture de la paix et sera une grande contribution pour la paix", a-t-il proposé.
Ce professeur de la faculté des lettres de l'université de Kisangani recommande aux poètes d'éditer, de vulgariser leurs œuvres poétiques qui traitent de la paix et au pouvoir public d'accorder de l'espace d'expression aux poètes pour dire, chanter et danser la paix. 

" C'est à ce prix là que la population peut être sensibilisée sur la paix. Mais tant que cet espace n'existe pas, il est difficile d'interpeller les poètes à parler de la paix. Je les encourage de continuer à se mettre à l'œuvre. Ce qu'ils font, c'est une contribution pour la paix et le bien de l'humanité".
Il déplore également l'inexistence d'une politique d'éclosion culturelle, l'abandon et le manque d'encadrement des animateurs, producteurs culturels et les artistes dans la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top