RDC : Jean KAWE déplore la prolifération d'élites formés en douane et accises mais qui demeurent sans emploi

0
La douane aujourd'hui est enseignée dans les universités, instituts supérieurs et même dans les centres de formations professionnelles de la République Démocratique du Congo comme une science où filière d'étude. Elle produit des milieux d'intellectuels chaque année dans ce domaine.

Jean KAWE, expert en douane et issus de cette filière déplore une absence de politique nationale adéquate pour résorber le chômage dans lequel sont plongés des milliers de ces intellectuels issus de cette filière, comme le cas dans différentes autres filières.

" Le marché du travail où d'emploi est fragile. Cette fragilité est largement expliquée par le déséquilibre constaté entre l’offre et la demande ensuite l’incapacité du marché à absorber la masse de jeunes qui affluent chaque année sur lemarché du travail. Le paramètre d’ajustement imparable pour notre cible vulnérable constitue le peuplement des jeunes formés dans la filière Douane et accises". 

Il propose dans le processus de recrutement et de rajeunissement de l'administration publique, le recours à ces intellectuels par la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA).

" Que le ministère de finances à travers la DGDA considère les élites formés en douane et accises comme une pépinière lors de recrutement des agents, dit-il.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top