Tshopo : la rénovation des infrastructures à l'IBTP-Kisangani émerveille plusieurs milliers d'internautes

0
La rénovation des infrastructures éducatives et administratives de l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP-Kis) enchante non seulement le personnel académique, scientifique et communauté estudiantine mais également les internautes et  les habitants de Kisangani.

En illustration, le groupe Facebook de partage d'information " Boyoma Révolution" qui a partagé à la date du 15 avril 2023, une photo desdits travaux a récolté à ce jour plus de 22 milles mention "j'aime", plus de 700 commentaires d'administration et plus de 104 partages par les internautes, dix jours juste après la publication.
Les internautes en majorité des enseignants des établissements de l'ESU, étudiants et anciens de l'IBTP, des chercheurs et des congolais de l'étranger  admirent, félicitent et encouragent cette initiative du directeur général de l'IBTP-Kis, Professeur Docteur Sylvain ALONGO Longomba qui redonne à l'IBTP-Kis sa plus robe du passé. 

Parmi ces messages, on peut lire: *" sincères félicitations à vous directeur général, le Professeur Docteur Sylvain ALONGO, le grand innovateur pour la transformation de cette école d'ingénierie au cœur de l'Afrique"; * " La force a un temps. Bravo, cher Sylvain "; * " Coup de chapeau à toute l'équipe pour cet excellent travail "; " ce sont des gestionnaires que le Congo cherche. Félicitation au nouveau comité". 
C'est depuis novembre 2022, cinq mois après mois l'installation du nouveau comité de gestion, que l'IBTP-Kis s'est entièrement transformé en chantiers des infrastructures éducatives pour garantir l'assurance qualité des profils de sortie des étudiants sous le leadership du Professeur Docteur, Sylvain ALONGO Longomba.
Ces travaux de réhabilitation et de construction sont entièrement financés sur fonds propres pour doter les apprenants des meilleures conditions d'apprentissage.

Pour le directeur général de l'IBTP-Kisangani, l'intensification de ces travaux de rénovation se font en prévision de l’ouverture dans les prochains mois de cinq programmes de masters internationaux en collaboration avec l’Ecole d’Ingénierie JUNIA à Lille en France et aux nombreuses autres universités Européenne.

Le professeur Docteur Sylvain ALONGO Longomba souligne qu'avec ce partenariat, l'IBTP ambitionne développé et créé la première école d'ingénierie au cœur du continent africain à Kisangani. 
La première phase des travaux de réhabilitation ont concerné entre autres : 
La réhabilitation des 10 auditoires dont 3 d'une capacité de 400 à 500 étudiants et 7 autres d'une capacité de 200 étudiants, la construction et équipement d'une grande salle polyvalente d’une capacité d'accueil de plus 1500 étudiants et la réhabilitation et agrandissement de la bibliothèque centrale d'une capacité de 200 lecteurs simultanément. 

D'autres travaux ont consisté à la construction d'une salle numérique abritant sa bibliothèque numérique connectée à la première bibliothèque numérique Francophone Cairn Info et  d'une salle de réunion de plus de 200 participants. 
La construction d’une clôture moderne dotée des trois guérites pour la sécurité du campus universitaire et la réhabilitation des bureaux des autorités académiques et le bâtiment administratif.

La deuxième phase débutée il y a de cela un mois environ se focalise sur la construction des laboratoires scientifiques sur le campus Kilo-moto, d’un guest house pour enseignants visiteurs sur son campus situé au plateau médical non loin de l’ISC Kisangani et des ateliers des métiers mais aussi de nombreux plateaux techniques d’apprentissage sur le campus plateau médical.
Il s'agira également de la construction d’un laboratoire de physico-chimie des eaux, de 15 auditoires d’une capacité de 400 étudiants chacun, des sanitaires et de bureaux des autorités décanales sur le campus plateau médical ainsi que d’un centre hospitalier universitaire au centre-ville de Kisangani.

Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top