Tshopo : Guilaume Ngasembere gagne le prix « Templeton Roots & Shoots Prize Awards 2023 » pour le compte de Kisangani.

0



C’est une première dans la ville de Kisangani qu’un jeune passionné des activités qui cadre dans la protection de l’environnement de recevoir un prix international dans une compétition très serrée qu’est "le Templeton Roots & Shoots Prize Awards 2023". Un prix prestigieux qui récompense les efforts des personnes ayant des actions visibles en faveur de la protection de l'environnement.

Kisangani, a été bien représentée et a gagné ce prestigieux prix Templeton Roots & Shoots Prize awards à travers le jeune boyomais Guillaume.

Guillaume Ngasembere a fait une documentation de toutes ses activités en faveur de la protection de l'environnement. Ses activités qui retracent son parcours, un passé caractérisé par des actions de protection de la faune, de la flore et de la communauté humaine, activités qui lui ont données la chance d’être sélectionné parmi 6 Africains et 30 jeunes dans le monde et d’arriver à remporter le prix « Templeton Roots & Shoots Prize Awards 2023 »

 



Nous sommes partis à la rencontre de ce jeune boyomais, et il a répondu à nos questions.


• Quels sentiments qui t'animent quand tu t'investis dans les activités environnementales ?


« Dans des activités environnementales est pour moi un devoir quotidien. C'est toujours avec un sentiment de joie que je milite pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car d'abord l'environnement c'est notre source d'alimentation et d'eau potable, mais c'est aussi notre source d'air, d'oxygène, nous utilisons la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments... Il est inevitable d'y penser.”


• Comment tu t'es retrouvé dans ces activités environnementales ?

« Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par la protection de l'environnement. En 2017, j'ai intégré le programme international d'éducation à l'environnement et là j'ai pris le goût d'aimer, de promouvoir et de protéger mon environnement. Il n’y 'a pas de limites et reste donc notre véritable patrimoine commun. »

« Je me souviens toujours que j'ai un rôle à jouer. La nature n'a pas besoin de nous, mais nous avons besoin d'elle. C'est pourquoi je m'y investis. »

 

• Quels sont tes perspectives d'avenir ?


« Les perspectives d'avenir :  Fédérer un grand nombre des jeunes prônant la protection de l'environnement. Nous rêvons d'une jeunesse plus engagée dans les questions liées à la conservation de la nature. »

 



Guillaume Ngasembere, Ce jeune boyomais éprit de la nature, a dédié ce prix Templeton Roots Shoots à tous les jeunes volontaires dans le monde entier et spécialement ceux de la RDC, les jeunes qui militent pour la protection de l’environnement. Etant le premier prix reçu, il a promis de ne pas baisser les bras et de faire revenir au pays et dans sa ville, Kisangani, d’autres prix et distinctions futures.

Zickry LUBENGA

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top