IFA/Yangambi : un terrain d'entente trouvé autour du payement des frais académiques

0
Le comité de gestion de l'Intitut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi (IFA/Yangambi) et la coordination des étudiants ont signé jeudi un protocole d'entente autour  des modalités du payement des frais académiques pour cette année académique 2022-2023. 

Cette annonce est de l'administrateur du budget de l'IFA/Yangambi, Freddy Getumbe Ndongo, approché vendredi par congo1.org, après une journée tendue au sein de cette institution où les étudiants ont contesté le payement desdits frais au taux du jour.

Freddy Getumbe Ndongo a fait savoir que les deux parties sont tombées d'accord pour le payement des frais académiques au taux de 1 dollar américain pour 2.300 franc congolais en trois tranches. 

" Il a été difficile pour le comité de gestion de pouvoir revoir le taux à la baisse puisque nous sommes en difficulté énorme de faire fonctionner les deux sites. Donc, le taux de 1 dollar américain pour 2.300 franc congolais a été maintenu et les étudiants ont compris. Le comité de gestion n'a pas été intransigeant face à la demande des étudiants pour l'élargissement de payement à trois tranches", a-t-il précisé.
Dans un communiqué final signé par toutes les parties prenantes, le payement des frais académiques est échelonné comme suit : 
1. La date limite de la première tranche est maintenue pour le  31 mai 2023 (50% du montant global), 
2. La 2 ème tranche au 15 août 2023 (30 % du montant global),
3. La 3 ème tranche au 30 octobre 2023 (20% du montant global). 
Un autre communiqué du service de budget réparti les frais à payer par  tranche de cette manière : pour le bachelier 1 (bac1), le montant global s'élève à 330 $ dont 165 $ (1 ère tranche), 99$ (2 ème tranche) et 66$ (3 ème tranche). Pour le bachelier (bac2) et premier grade, les frais s'élèvent à 328 $ dont 165$ (1ere tranche), 98,4$ (2 ème tranche) et 65,6 $ (3éme tranche). Par contre, les étudiants de deuxième et troisième grade payeront 404,5$ soit 202$ (1 ère tranche), 121,5$ (2 ème tranche) et 81$ (3ème tranche) y compris les frais de diplôme.

Pour ce qui concerne la revendication ayant trait à la régularité des enseignements, le doyen de la faculté présent dans les échanges a rassuré les étudiants de remplir l'horaire pour permettre à ce que les enseignements se déroulent régulièrement, a explicité Freddy Getumbe Ndongo.

La journée de jeudi 25 mai 2023, les activités académiques et scientifiques ont tourné au ralenti après que les étudiants de l'IFA Yangambi aient manifestés cotre le payement au taux de 2.300fc pour 1dollar américain les frais académiques et exigés la régularité des enseignements.

Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top