ITURI : l'installation officielle du comité provincial des femmes entrepreneures à la FEC

0
Le Vice-gouverneur policier de l'Ituri, le commissaire divisionnaire, Raus Chalwe Munkutu a, au nom de l'autorité provinciale militaire, le Lt général Johnny Luboya N'kashama, procédé au Bureau de la FEC, à l'installation officielle du comité provincial des femmes entrepreneures en présence du maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal, Mbui Kola Jean-Bosco, de la Vice-presidente nationale en charge de l'entrepreneuriat ainsi que des membres du conseil provincial de la FEC/Ituri.

Le Président du conseil provincial de la FEC-Ituri, Arsène Dz'za Lombo, a salué la présence de Mme Nelly Pashome venue de Kinshasa pour une mission qui encourage les femmes de l'Ituri dans l'entrepreneuriat pour que leur travail  produise davantage les résultats escomptés.

" Je sollicite du gouvernement l'amélioration du climat des affaires, la réduction de la fiscalité et restauration de la paix sans laquelle rien ne peut marcher, même si toutes les routes seraient réhabilitées ou asphaltées, lorsque la sécurité n'est pas assurée, c'est de la peine perdue", a-t-il fait savoir.

La Vice-présidente nationale de la FEC en charge de l'Entreprenariat,  Mme Nelly Pashome, a souligné que l'installation du comité provincial des femmes entrepreneures s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision du Président national de la FEC, Albert Yuma, qui a  eu l'initiative de créer ce comité national des femmes entrepreneures pour les  encourager  dans les affaires.

" Kinshasa seul ne peut pas développer toutes les provinces, d'où la nécessité d'installer les comités provinciaux. L'Ituri est considéré comme province stratégique de par sa position géographique à l'Est de la RDC", a laissé entendre Nelly Pashome.

Elle a ensuite exhorté  les femmes à travailler dans la transformation des produits locaux en se conformant aux paiements des cotisations selon les recommandations de la FEC pour soutenir les faibles avant de saluer la présence de l'autorité provinciale  pour accompagner et soutenir les femmes.

De son côté, le Vice-gouverneur policier a estimé que cette cérémonie répond parfaitement à la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi ainsi qu'à la politique du gouvernement de la République, particulièrement en matière d'entreprenariat et Startup.

" Toutes les dispositions contraignantes nécessaires ont été prises en vue de garantir et faciliter l'entrepreneuriat et l'innovation en faveur des femmes à travers la promulgation de l'ordonnance -loi no 22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l'entrepreneuriat et des Startups", a-t-il dit.

" C'est pour rendre réel cette vision que le gouvernement de la République veut de mettre à la disposition des entrepreneurs et plus particulièrement des femmes le Projet" TRANSFORME " en partenariat avec la Banque Mondiale dont le lancement a eu lieu à Mbujimayi en mars dernier et sa présentation à l'intention des parties prenantes à Bunia en avril dernier. J'invite des femmes à saisir cette opportunité qui leur est offerte en vue de placer la ville de Bunia dans le concert des villes entrepreneures en RDC et dans le monde" les a-t-il recommandé.

Les documents officiels de la FEC ont été remis au comité provincial des femmes entrepreneures par la vice-presidente nationale en charge de l'entrepreneuriat, Mme Nelly Pashome, souligne-t--on.

 Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top