UNIBU : plusieurs avantages accordés au corps scientifique du 3 ème cycle

0
Le recteur de l'Université de Bunia (UNIBU) le prof Jean-Faustin Simba Akokola a annoncé lundi, dans un point presse, l'octroi des avantages aux membres du corps scientifique qui vont en formation au troisième cycle aux universités de Kisangani et de Lubumbashi.

Parmi ces avantages, a-t-il cité, le crédit étude que l'UNIBU a pu décrocher auprès de la Rawbank dont certains étudiants au troisième cycle ont d'ors et déjà bénéficié.
" Nous avons vu que c'est nécessaire pour les encourager à aller en formation afin que dans deux(2) ans pour qu'ils nous reviennent avec le diplôme d'étude supérieure", a-t-il fait savoir.

En dehors de ça, le professeur Jean-Faustin Simba Akokola a précisé que son institution a prévu plusieurs autres avantages, notamment, la contribution à hauteur de 50% dans les frais d'inscription et l'octroi mensuel d'un montant pour le frais de transport durant deux (2) ans. Il y a également la prise en charge du paiement d'un gîte, la prise en charge de l'impression de travaux scientifiques.

" _Dans le cadre d'un accord de partenariat avec l'Université de Kisangani pour la formation du troisième cycle nous,  nous sommes entrain de négocier pour que les professeurs qui dispensent le séminaire de troisième cycle puissent commencer à venir le dispenser ici".  

Décision de mise en disponibilité de quelques membres du personnel scientifique 

Huit membres du corps scientifique de l'UNIBU contestant la décision portant "mise en disponibilité" de 62  membres du personnel scientifique pour raison d'étude a précisé le recteur de l'UNIBU. 
Pour de raison d'étude, il a précisé que cette décision s'inscrit d'une part dans le cadre de la réforme à l'ESU et d'autre part de contribuer à l'augmentation du  personnel enseignant.

" Vous aller comprendre que depuis la création de l'UNIBU en 1994,soit 29 ans d'existence, il me paraît inconcevable que pendant près de 30 ans l'UNIBU puisse former seulement deux(2) docteurs en thèse ! C'est une moisson très faible d'autant plus que les universités de Kindu, Goma, Bukavu, Haut-Uélé, créées la même année que la nôtre notamment,  ont déjà formé au moins chacune 20 à 30 professeurs !".

En ce qui concerne l'insuffisance du personnel enseignant, a-t-il fait remarqué, son alma mater est dans l'obligation chaque année d'importer les enseignants visiteurs.  Lequel problème a un effet direct sur le coût de frais académiques des étudiants.

Pour la seconde motivation de la décision du comité de gestion, le  professeur Jean-Faustin Simba Akokola, a signifié que la réforme au système LMD pousse à un changement de paradigme de l'université.
 
C'est sur base de ce texte, a-t-il explicité, que le comité de gestion de l'UNIBU a fondé son action aux fins d'amener son personnel à multiplier d'effort d'autant plus que la présente réforme conditionne la nomination au grade de chef de travaux à la détention d'un D.E.S.

Néhémie Paluku Nighendere

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top