Elections 2023 : Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI séjourne depuis ce lundi à Kisangani

0
Le rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Independante (CENI), Paul Muhindo, séjourne depuis ce vendredi à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, en marge de la convocation par la CENI du corps électoral pour les élections des députés nationaux le 20 décembre 2023.

Après son arrivée à Kisangani, capitale de province de la Tshopo, le rapporteur adjoint de la CENI a présenté les civilités à l'autorité provinciale. Au cours de l'audience, Paul Muhindo a signifié à l'exécutif provincial que la centrale électorale est totalement prête pour l'organisation des élections dans le délai.

Juste après le gouvernorat, le rapporteur adjoint de la CENI, accompagné de la secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Tshopo, Aimé Lihaha, s'est dirigé directement au secrétariat exécutif de la centrale électorale de cette province.

De là, Paul Muhindo a confirmé devant la presse que l'efectivité de l'ouverture comme annoncé par la haute hiérarchie du bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) dans la Tshopo, un de 171  BRTC au pays. 

" Là, nous sommes dans le BRTC. Tout est prêt, les fiches sont là. Nous avons des informations sur tout l'ensemble de province que les partis politiques passent déjà pour récupérer les fiches. La chance est donnée à tout le monde. La CENI ne voudrais pas laisser personnes dehors", a-t-il dit, avant d'appeler les partis politiques à se saisir du délai car aucune prorogation ne sera accordée en dehors de ce délai. 

Au sujet des revendications de l'opposition face au fichier électoral, le rapporteur adjoint n'a pas avalé sa langue avant d'indiquer que " le fichier électoral est le plus fiable qui puisse exister". 

" Il a été audité par des experts internationaux qui ont vérifié et confirmé que ce fichier est crédible, authentique et original. L'opposition a des mauvaises informations, il n'y a pas un fichier à problème à la CENI", a-t-il conclu.

Le dimanche 25 juin 2023, le président de la CENI, Denis Kadima, a convoqué le corps électoral pour les élections des députés nationaux le 20 décembre 2023. Cette période de réception et traitement des candidatures va du 25 au 15 juin 2023. 

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top