ITURI : 13 civils tués à la veille de l'indépendance au village de Mutwei

0
Pendant le préparatif de la commémoration de l'anniversaire de la 63 ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, à la date du 29 juin 2023, les ADF ont tué 13 persones dont 4 femmes à 11km de Samboko Tsanitsani  au village de Mutwei, en province de l'Ituri. Parmi ces 13 personnes tuées,  4 sont des habitants de Tsanitsani et 9 autres sont de oicha.

Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains et cordonateur de la CRDH Irumu déplore cette tuerie des civils par les rebelles présumés ADF pourtant, a-t-il souligné, chaque jour les populations civiles ont toujours dénoncé le mouvement des ADF dans les forêts situées à l'ouest du village Luna Samboko, précisant même l'endroit  où est installée leurs campements.

Il réitère l'engagement à soutenir les forces armées de la République, qui doivent à leurs tours, aller traquer ces ADF et les neutraliser. 

" Ils semblent être très dangereux, c'est parceque ils ne sont pas poursuivi en profondeur dans leurs cachetes. Les ADF qui opèrent dans la partie ouest de oicha et dans les forêts situées à l'ouest du village Luna Samboko dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu ont leurs bases à Hôtel Bega, Inzilemba et Apetineko précisément dans le territoire d'irumu province de l'Ituri", a-t-il précisé. 

Ils contrôlent une partie du Nord Kivu où ils opèrent et tuent des populations civiles vers Maleki, et Kitebya et en Ituri dans les forêts de la chefferie de Walese Vonkutu, a confirmé Christophe munyanderu défenseur des droits humains et cordonateur de la CRDH Irumu.

Néhémie PALUKU 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top