Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion dimanche 25 Juin 2023 aux villages Manya et Kulue situés à près de 14 et 15 kilomètres du centre de Mambasa.
L'administrateur militaire du territoire de Mambasa qui confirme la nouvelle, ce lundi 26 Juin 2023, dresse un bilan provisoire de 34 maisons aux côtés de 4 motos incendiées et 5 personnes tuées dont 1 soldat et 4 civiles, 2 blessés du côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que 3 camions incendiés.
D'après l'autorité territoriale, l'ennemi a surgi dans le village aux environs de 15 heure locale. Le chef de la territoriale appelle ses administrés à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour barrer la route à l'ennemi de la paix.
Il faut préciser que plusieurs ménages des villages cibles de l'ennemi et ceux se trouvant entre Mandima et Muchanga se sont vidés de leurs habitants. Ils sont arrivés à Mambasa centre où ils logent dans les familles d'accueil.
Pour la CODEPEF, cette situation est caractérisée par des attaques des rebelles ougandais ADF provoquant des pertes en vies humaines et mouvements de population.
Des incursions ponctuelles des ADF dans les territoires Mambasa, Irumu, en Ituri et dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, répétées y sont régulièrement rapportés, d’après notre source.
A l’en croire, pas plus loin, les mêmes ADF ont massacré plusieurs civils dans certaines agglomérations du territoire de Mambasa et incendié des motos et des maisons.
La CODEPEF/Ituri déplore aussi l’inaction des FARDC, qui se limitent seulement à faire le Constant au lieu d’attaquer l’ennemi.
La population de cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo est exposée à l’activisme des groupes armés locaux, dont le Maï-Maï et les ADF.
La CODEPEF, fait savoir que cette situation ne facilite pas le retour des habitants dans leurs domiciles respectifs. Cette organisation de défense des droits humains, appelle les autorités militaires de mettre des stratégies efficaces pour mettre fin à l’aventure des ADF et leurs alliés.
Néhémie Paluku Nighendere