Nord Kivu : Jean Katembo condamne la tuerie d'une dizaine de civils à Bukokoma

0
Jean Katembo  Kayithambya a dénoncé,ce vendredi 09 juin 2023, la prise en otage des plusieurs personnes, des biens emportés, la mort de quatorze personnes et de deux autres blessées, dans une incursion des présumés rebelles des forces démocratiques et alliés (ADF), la soirée du jeudi 8 juin 2023, au village Bukokoma, dans le groupement Bolema, secteur Ruwenzori en territoire de Beni.

Jean Katembo Kayithambya condamne avec énergie cet acte et parle d'une goutte qui déborde le vase. 

Il évoque la négligence des alertes de la population par les forces de sécurité. Ce fils du terroir avance qu'il est inconcevable que la vie des civils continue à être négligée alors que la zone regorge un nombre important des militaires. 

Selon lui, ces forces doivent jouer à l'offensive en traquant ces renégats de l'ADF jusqu'à leur dernier retranchement.

"Nous sommes très consternés par cette nouvelle tuerie de nos compatriotes. Nous pensons que l'armée conjointe doit poursuivre ces ADF jusqu'au bout. Ils doivent cesser d'être à la défensive mais plutôt attaquer en premier", a, d'un ton ferme, réagi cet homme politique. 

Contacté, le porte parole de l'armée congolaise dans le secteur opérationnel sukola 1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay a indiqué que l'armée est à la trousse de l'ennemi pour revendiquer cette perte des civils à nzenga kasusu. 

Soulignons que la localité de Nzenga Kasusu, située dans le groupement Bolema en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni se vide de ses habitants.

Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top